MySpace va organiser des primaires virtuelles

avec AFP

— 

MySpace s'invite un peu plus dans la politique américaine. Mardi, le site a annoncé qu'il comptait organiser en janvier 2008 des élections primaires virtuelles pour départager les prétendants démocrates et républicains à la Maison Blanche.

Ces élections virtuelles, sans valeur légale, auront lieu les 1er et 2 janvier 2008 avant les premières réelles élections primaires qui ont lieu traditionnellement dans l'Iowa (centre) et le New Hampshire (nord-est), a précisé le site de socialisation dans un communiqué.

"La communauté de MySpace donnera à l'Amérique le premier vainqueur des primaires de 2008", a dit Chris DeWolfe, PDG de MySpace. Le vote virtuel ne sera ouvert qu'aux seuls citoyens américains.

Site spécial présidentielle

MySpace, qui appartient au groupe de communication News Corp., a lancé récemment un espace exclusivement consacré à l'élection présidentielle américaine.

Les vraies élections primaires sont organisées par les partis républicain et démocrate pour désigner dans chaque Etat les délégués du parti qui se rendront à la convention nationale chargée de désigner le candidat à la Maison Blanche.

Les élections primaires débutent en janvier de l'année électorale dans l'Iowa et le New Hampshire, deux Etats ruraux qui sont pourtant loin de représenter l'ensemble des Etats-Unis. Au fur et à mesure que les élections primaires se déroulent, on assiste à l'élimination progressive des candidats qui recueillent le moins de délégués.

Vingt-huit Etats, dont New York et la Californie, ont prévu d'organiser leurs primaires le 5 février 2008. L'élection présidentielle est prévue le premier mardi de novembre 2008.