La cote de popularité de François Hollande remonte un peu

SONDAGE François Hollande repasse la barre des 50% d'opinions positives auprès des sympathisants de gauche, un cap qu'il n'avait pas atteint depuis juillet 2014...

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande  à Paris, le 9 décembre 2014.
François Hollande à Paris, le 9 décembre 2014. — Ian Langsdon/AP/SIPA

Avec 22% en décembre, François Hollande gagne un point de popularité retrouvant son niveau du mois de juillet, tandis que Manuel Valls perd un point avec 34% de bonnes opinions, selon un sondage LH2 pour L'Obs publié mercredi.

Dans ce premier sondage réalisé après l'intervention télévisée du Premier ministre, Manuel Valls enregistre 64% d'opinions négatives. Près des deux tiers (65%) ayant vu, lu ou entendu parler de l'interview du Premier ministre sur France 2 dimanche soir ne l'ont pas trouvé convaincant. 30% l'ont trouvé convaincant.

Si on compare à un sondage intermédiaire fait les 3-4 décembre, Manuel Valls gagne toutefois deux points d'opinion positive.

53% d'opinions positives auprès des sympathisants de la gauche pour Hollande

22% des Français déclarent aujourd'hui avoir une opinion positive de François Hollande en tant que président de la République (+1 point) contre 77% déclarant en avoir une opinion négative (-2 points). La popularité du chef de l'Etat progresse de 4 points en comparaison au début du mois de novembre.

La popularité à gauche de François Hollande se rétablit. Avec 53% d'opinions positives auprès des sympathisants de la gauche (+4 points depuis novembre), François Hollande repasse la barre des 50% auprès de cette population symbolique, un cap qu'il n'avait pas atteint depuis juillet 2014.

*Sondage réalisé les 8 et 9 décembre auprès de 1.297 personnes, recrutées par téléphone et interrogées par internet. Echantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas.