Valls «incarne le mieux l'avenir» du PS selon un sondage

SONDAGE Par ailleurs, 53% des sympathisants socialistes estiment que le PS «devrait faire des propositions plus à gauche»...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre Manuel Valls lors d'une conférence de presse le 4 décembre 2014 à Paris
Le Premier ministre Manuel Valls lors d'une conférence de presse le 4 décembre 2014 à Paris — Dominique Faget AFP

Manuel Valls est la personnalité qui «incarne le mieux l'avenir» du PS pour les sympathisants du PS et l'ensemble des Français, selon un sondage Opinionway pour le Figaro publié vendredi.

40% des sympathisants PS jugent que le Premier ministre «incarne le mieux l'avenir du PS» dans une liste proposée aux personnes sondées, comprenant Arnaud Montebourg (9%), Najat Vallaud-Belkacem (8%), Benoît Hamon (7%) et Emmanuel Macron (6%), 47% ne se prononçant pas.

Pour une majorité, le PS «devrait faire des propositions plus à gauche»

Chez les Français, Manuel Valls incarne le mieux (23%) l'avenir du PS, mais cette fois-ci devant la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem (17%) et loin devant Arnaud Montebourg (11%).

Selon ce sondage, 53% des sympathisants socialistes estiment que le PS «devrait faire des propositions plus à gauche», 36% «comparables» et 11% «moins à gauche». Ils sont 40% des Français à penser que le PS «devrait faire des propositions plus à gauche» et 68% à penser que le PS vit «une crise durable» contre 48% chez les sympathisants.

Interrogés sur le changement de nom du PS, 87% des Français ne le souhaitent pas. Ils sont 94% chez les sympathisants.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire en ligne les 4 et 5 décembre.