Nicolas Sarkozy privé de photo avec Angela Merkel

POLITIQUE Le nouveau président de l’UMP avait pourtant annoncé dès son élection qu’il se rendrait en Allemagne pour rencontrer la Chancelière…

Vincent Vantighem

— 

La chancelière Angela Merkel est arrivée lundi à Paris pour présider le 14e conseil des ministres franco-allemand avec Nicolas Sarkozy et doit en profiter, en pleine campagne présidentielle française, pour apporter son soutien au futur candidat dans la course à l'Elysée.
La chancelière Angela Merkel est arrivée lundi à Paris pour présider le 14e conseil des ministres franco-allemand avec Nicolas Sarkozy et doit en profiter, en pleine campagne présidentielle française, pour apporter son soutien au futur candidat dans la course à l'Elysée. — Lionel Bonaventure afp.com

C’était la première annonce du tout nouveau président de l’UMP. Fraîchement élu, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il se rendrait au congrès de la CDU, le parti de droite d’Angela Merkel, mardi prochain à Cologne (Allemagne). Histoire que la photo soit parfaite, il avait même convié Bruno Le Maire, candidat malheureux à la présidence de l’UMP, qui maîtrise parfaitement la langue de Goethe.

>> Retour sur les premiers pas de Nicolas Sarkozy à l’UMP

Mais ce vendredi matin. Rétropédalage. La rencontre est reportée. Et les explications divergent, selon France Info. Selon l’UMP, Nicolas Sarkozy aurait annulé pour cause d’agenda surchargé. De fait, il doit rencontrer mardi matin les sénateurs de son parti au Palais du Luxembourg. Mais selon France Info, l’explication serait en réalité tout autre.

«Nicolas Sarkozy a tout simplement oublié de prévenir la Chancelière, assure la radio, citant des sources anonymes. Et de toute façon, Angela Merkel n’aurait aucune envie de participer à une opération de communication politique.» La responsable allemande craint, en effet, de froisser François Hollande en s’affichant ostensiblement sur une photo avec son opposant historique.

Pas de rendez-vous avant l’année prochaine

Histoire de ménager la chèvre et le chou, Angela Merkel aurait tout de même décroché son téléphone jeudi pour appeler l’ancien chef de l’Etat français et le féliciter. «Elle lui a souhaité bonne chance, beaucoup de force et de succès, assure son entourage à l’Agence France Presse.

Reste que les retrouvailles attendront. Le rendez-vous de Cologne était manqué, les deux leaders de droite devront patienter avant de se retrouver. Cela ne devrait pas se faire avant début 2015.