«Merci pour ce moment»: Le Guen trouve «choquante» la tournée de Trierweiler

PEOPOLITIQUE L'ex-compagne de François Hollande apparaît dans les médias étrangers pour faire la promotion de son livre...

20 Minutes avec AFP

— 

Montage: Valérie Trierweiler et Jean-Marie Le Guen en 2014.
Montage: Valérie Trierweiler et Jean-Marie Le Guen en 2014. — Sipa

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen a jugé lundi «choquant» le comportement de l'ex-première dame Valérie Trierweiler, en tournée à l'étranger pour promouvoir son livre.

«C'est choquant. Je pense que beaucoup de Français -et pas simplement des Français de gauche, (mais aussi) des Français de droite- sont choqués. Autour de moi, je connais des libraires -d'ailleurs plutôt de l'opposition- qui n'ont pas voulu mettre ce livre en vente», a-t-il réagi sur BFMTV.

>> A lire: Valérie Trierweiler réserve sa première interview à la presse britannique

Après avoir jugé que «l'on est dans un domaine qui appartiendrait potentiellement à l'intimité» et «dans des choses déraisonnables et pas très dignes», Le Guen a considéré que «Valérie Trierweiler devrait réfléchir à l'idée d'avoir une attitude qui ne nuise ni à son pays ni aux valeurs qu'elle prétend défendre».

A la question de savoir si l'image du président de la République pourrait durablement en pâtir, le secrétaire d'Etat a répondu: «Je ne crois pas». «Parce que chacun comprend bien de quoi il s'agit. Qui n'a pas connu ce genre de situation, soit pour soi-même, soit dans sa famille? On est malheureusement dans une situation trop connue, trop triste», selon lui.

«Love, power and betrayal»

«La France est un pays où il y a la laïcité pour les affaires religieuses et un souci de la vie privée sur les questions de l'intimité, des valeurs auxquelles on tient et qui sont aujourd'hui trangressées», a regretté ce membre du gouvernement.

Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande, a entamé la tournée promotionnelle de son best-seller avec des interviews dans des médias étrangers -le quotidien britannique Times et le quotidien italien Repubblica- dans lesquelles elle revient sur sa relation avec le président français.

Merci pour ce moment sort la semaine prochaine en anglais sous le titre: Thank You For This Moment : A story of Love, Power and Betrayal.