La demande de Fillon de récupérer la copie intégrale de l'enregistrement Jouyet examinée vendredi

POLEMIQUE L'assignation a été déposée mercredi en milieu de journée...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Premier ministre de l'époque François Fillon et son secrétaire d'Etat des affaires européennes Jean Pierre Jouyet, le 12 novembre 2008 quittant l'Elysée
Le Premier ministre de l'époque François Fillon et son secrétaire d'Etat des affaires européennes Jean Pierre Jouyet, le 12 novembre 2008 quittant l'Elysée — Gerard Cerles AFP

Le tribunal de grande instance de Paris examinera vendredi à 18h00 la demande de François Fillon de la copie intégrale de l'enregistrement de la conversation entre le secrétaire général de l'Elysée et les deux journalistes du Monde, a-t-on appris mercredi auprès de la défense de l'ex-Premier ministre.

L'assignation a été déposée mercredi en milieu de journée et l'audience doit être présidée par le président du TGI de Paris, Jean-Michel Hayat, selon la même source.

Puis une poursuite en diffamation

L'avocat de François Fillon, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, prévoit ensuite de poursuivre en diffamation les deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ainsi que Jouyet.

Dans cet enregistrement, dont l'AFP a pu écouter un extrait, Jouyet a bien raconté aux journalistes du Monde que François Fillon lui avait demandé d'accélérer les procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy.

Jouyet y raconte que Fillon, lors d'un déjeuner le 24 juin, lui a demandé que l'Élysée «tape vite» contre l'ancien président pour éviter son retour, en accélérant les procédures en justice visant notamment ses comptes de campagne de 2012.