VIDEO. Hassen Hammou, le jeune Marseillais qui a interrogé Hollande, dément être affilié au PRG

POLITIQUE Sur les réseaux sociaux, les internautes l'ont rapidement présenté comme un ex-candidat PRG aux municipales de mars 2014...

M.C.
— 
François Hollande pose à côté des quatre Français qui l'ont interrogé sur TF1 le 6 novembre 2014. A sa droite, Hassen Hammou.
François Hollande pose à côté des quatre Français qui l'ont interrogé sur TF1 le 6 novembre 2014. A sa droite, Hassen Hammou. — MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Qui est donc Hassen Hammou, présenté par TF1 comme un «jeune Marseillais demandeur d’emploi», l’un des quatre citoyens à avoir interrogé le président Hollande en plateau jeudi soir? Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été prompts à retrouver la trace du jeune homme de 25 ans, affirmant qu’il avait été candidat PRG dans le 8e secteur de Marseille aux municipales de mars 2014, obtenant 186 voix, soit 0,89% des suffrages, au premier tour.

Une vidéo du 14 mars le montre prenant la parole à une réunion publique sur les rythmes scolaires dans le quartier marseillais de l’Estaque:

Le titre de la vidéo le présente comme candidat PRG, «une erreur» selon Hassen Hammou. Le jeune homme, qui a interrogé François Hollande sur le chômage des jeunes, a démenti sur LCI toute affiliation au Parti radical de gauche: «Je n'ai pas été candidat PRG. Je suis un associatif engagé. Je n'ai aucune carte politique, je ne représente aucun parti et Jean-Michel Baylet -président du PRG- ne m'a donné aucune investiture lors des dernières municipales à Marseille.»

«Je pense que [le Président] a réussi l’exercice de la sincérité et du face à face avec les Français», a-t-il déclaré au micro de LCI après l’émission. En réponse à sa question, François Hollande a notamment annoncé la création de 15.000 emplois d'avenir supplémentaires sans condition de diplôme.