François Hollande sur TF1: Le PS organise une «Support party»... Hollande «va annoncer de nouveaux chantiers, des initiatives»...

LIVE Suivez toutes les informations et commentaires sur le mi-mandat de François Hollande et son emission face aux Français et aux journalistes de TF1 ce jeudi soir...

M.P.

— 

François Hollande le 30 octobre 2014 à l'Elysée.
François Hollande le 30 octobre 2014 à l'Elysée. — P. WOJAZER / AFP

Pour faire le bilan de la première moitié de son quinquennat, François Hollande a choisi TF1 et une émission à coeur ouvert avec trois journalistes de TF1 et quatre Français. Massivement rejeté par les Français, le chef de l'Etat veut les convaincre qu'il réformera jusqu'au bout. Un pari pour un président de la République qui n'est pas le plus à l'aise à la télé.

19h46: C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. Pour suivre l'émission spéciale de François Hollande en live, c'est par ici.

18h46: Réforme de scrutin ou non? Estrosi prend les paris.

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, ne regardera pas l'émission, mais prend les paris. «Je n'en attends plus rien, à part des manoeuvres politiciennes. Je fais presque un pari: que M. Hollande va parler de mode de scrutin».
18h43: «N'amusez pas les Français avec une réforme institutionnelle», estime Mariton

Pas nécessaire pour Hervé Mariton: «On entend des bruits sur le nombre de députés, la proportionnelle. Surtout, monsieur le président, le salut de la France ne viendra pas de réformes institutionnelles. N'esquivez pas, ne leurrez pas, n'amusez pas les Français avec une réforme institutionnelle», a expliqué le candidat à la présidence de l'UMP sur RFI.
18h41: Un peu de stabilité (et d'espoir?) pour Hollande

François Hollande garde un niveau stable, mais très faible, à 18% de confiance, tandis que Manuel Valls recule de 2 points à 31%, selon un sondage CSA-Les Echos-Radio classique diffusé jeudi.
17h50: L'UDI écrit à François Hollande
Le président du groupe UDI à l’Assemblée et celui du groupe UDI au Sénat ont envoyé un courrier au chef de l’Etat, à qui ils demandent de prendre des «décisions immédiates».  «Vous avez fragilisé la parole présidentielle, miné la cohésion sociale, alimenté la contestation de votre légitimité et brisé la confiance des Françaises et des Français, dont l'adhésion à l'effort de sortie de crise est pourtant le plus puissant des moteurs», expliquent-ils, l’invitant à «ne plus perdre une minute».
 
17h: «Les Français n'y croient plus»
L'UMP Geoffroy Didier est très sévère: «Aujourd'hui, la parole publique est devenue langue morte. Je pense malheureusement que l'émission de ce soir ne servira à rien car les Français n'y croient plus». «La seule force de François Hollande, c'est malheureusement celle d'inertie», a-t-il ajouté sur Sud Radio.
16h50: Pour bien se rendre compte
On s'occupe comme on peut en attendant l'émission de François Hollande. Topito a fait le top  10 de ces choses qui rassemblent 12% des Français. 12%, comme le chiffre de ceux qui soutiennent encore François Hollande. C'est par ici que ça se passe.
16h30: Urvoas tacle les socialistes
Le député Jean-Jacques Urvoas a déjà prévenu que le succès de l'émission dépendrait aussi du comportement de la majorité et de l'arrêt des «dissensions internes» entre socialistes.
16h15: Pour 67% des Français, Hollande a mené une politique aux effets négatifs
Selon un sondage CSA pour les Echos. Quelque 22% estiment au contraire que sa politique n'a eu aucun effet.
16h: Le bilan à mi-parcours
Evidemment, la mi-mandat, c'est l'occasion de faire un bilan à mi-parcours sur les engagements pris par François Hollande. Ceux qui sont tenus et ceux qui ne le sont pas.
15h50: Hollande a-t-il tué la fonction présidentielle?
Rarement un Président aura été aussi faible à mi-mandat. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. A lire par ici.
15h45: Un ministre: «les Français ont zappé le Président»
Que peut attendre Hollande de l'émission de ce soir? «Dans un scénario idéal, il peut vouloir réamorcer un processus de reconquête de l'audibilité dans l'opinion. Là, les Français ont zappé le Président, il n'est plus audible, plus écouté», explique un ministre. Et peut-il remonter dans les sondages grâce à cette émission? «Il a 3% de satisfait, il ne peut que faire mieux. Mais attention, il ne faut pas se planter, sinon, c'est le gaz de schiste», ironise-t-il, en allusion au gisements qui se trouvent plusieurs mètres sous le sol.
15h42: Hollande a préparé son intervention avec 5 ministres
D'après BFM, Hollande a dîner mercredi soir avec Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Emmanuel Macron, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve. C'est là qu'ils ont aider le chef de l'Etat à préparer son intervention de ce soir.
15h40: Les sept familles de couacs du hollandisme
20 Minutes a fait une typologie du couac dans les gouvernement Ayrault et Valls. Un indice, Arnaud Montebourg est assez présent dans ce classement.
15h35: Hollande, «l'homme des dernières heures de la Ve République»
Lisez l'interview de l'essayiste Christian Salmon, pour qui François Hollande subit, comme Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, l'affaiblissement de la fonction présidentielle. D'autant plus fortement, dans son cas, par les erreurs ou échecs subis.
15h30: Les mots de la première moitié de mandat de Hollande
Cap? Courbe? Normal? 20 Minutes a compilé ces mots associés  instantanément à la politique menée par François Hollande. C'est par ici.
 
15h20: Le PS organise une «Support party», pour relayer et  l'intervention de Hollande
À l'occasion de l'entretien télévisé que tiendra le président de la République, le Parti socialiste organise une «Support party», pour relayer et soutenir son intervention sur les réseaux sociaux.
15h15: Karoutchi se moque des possibles annonces d'Hollande

14h30: Le président «va annoncer de nouveaux chantiers, des initiatives»
C'est ce que dit son entourage. Il pourrait s'exprimer sur la politique de la ville et des quartiers, sur les jeunes, sur une possible extension du service civique, déjà évoquée en septembre, croient savoir conseillers et membres du gouvernement. «Il faut renouer avec la jeunesse» et «tenir les promesses de 2012, sur le droit de vote des étrangers, la réforme fiscale», réclame la présidente des jeunes socialistes (MJS), Laura Slimani, sur Sud Radio.

14h00: Aucune question n'a été fournie à Hollande à l'avance
«Aucune question n’a été fournie à l’avance», explique à 20 Minutes Gilles Bouleau qui interrogera François Hollande sur TF1.
>>
Comment Gilles Bouleau prépare ce rendez-vous
13h55: Le grand plongeon:
 «A force de descendre dans les sondages, il va finir par trouver du pétrole !», soulignait récemment le sénateur André Santini à propos de François Hollande. La preuve avec un sondage YouGov publié ce jeudi révélant que le chef de l'Etat ne recueille que 12% d'opinions favorables, du jamais vu pour un président de la République.
Voici en infographie, l'évolution des sondages depuis le début du quinquennat.

13h49: Valls dit être à Matignon «pour aider» Hollande
«Le président de la République est en charge de l'essentiel: le cap, la cohérence pour le pays et vous savez combien mon engagement à ses côtés est important, et donc moi, je suis là pour l'aider, le soutenir et pour aller de l'avant», a déclaré Manuel Valls à quelques heures de la prestation télévisée du chef de l'Etat.
 
13h07: Les images les plus insolites du mi-mandat de François Hollande
... C'est à voir par ici
12h58: Quels sont les engagements qui ont été tenus par François Hollande?
20 Minutes a fait le décompte. Voici les résultats: 
>> Découvrez par ici les 26 engagements qui ont été jusqu'ici tenus
>> Et par là, ceux qui n'ont pas été tenus
>> Et encore par ici, les engagements partiellement tenus
12h23: «La présidence ’normale’ a fait beaucoup de mal à François Hollande»
C'est l'analyse de Jean Garrigues, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans dans La Croix.
12h20: Parfois, une infographie est plus parlante qu'un long article
/photo/1
12h10:  Des «points positifs» dans le mandat de Hollande?
Mais oui, ironise legarofi, des chercheurs du CNRS ont mis la main dessus.
 
12h00: François Hollande VS Clint Eastwood, qui va l'emporter?
Réponse demain matin
11h40: Pour Olivier Faure, Hollande a bien expliqué son cap, il doit juste dire aux Français quelle est la destination
Voilà voilà, tout est clair. Si Hollande et les Français, ça ne marche pas, c'est parce que toutes les informations n'ont pas été données. «François Hollande a établi un cap clair. Ce soir il devra expliquer quelle est la destination», explique le député PS Olivier Faure. Pas sûr que ça suffise.

 
11h25:  Estrosi n'a aucune attente
11h21: Satisfecit sur la transparence de la vie publique, la retraite à 60 ans et le logement
D'après le sondage YouGov pour iTélé et le Huffington Post, les mesures les plus plebiscitées par les Français sont la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (60% des sondés en ont une bonne opinion, 22% une mauvaise, 18% ne savent pas), le rétablissement partiel de la retraite à 60 ans (51%, 31%, 18%) et la loi Duflot sur le logement (50%, 31%, 19%). Parmi les actions jugées les plus mauvaises, il y a évidemment la lutte contre le chômage (76%), la réforme des rythmes scolaires (66%), l'intervention militaire au Mali (47%).

11h20: La présidence Hollande en quelques chiffres

11h10: L'infographie animée de la chute de popularité de François Hollande
On le sait, il n'a cessé de baisser dans les sondages. Mais le journal  Les Echos présente la courbe depuis mai 2012 et les faits marquants à chaque grosse baisse de popularité. Eclairant.
11h: Un conseiller de Jean-Luc Mélenchon tacle Hollande
10h55: Plantu psychanalise Hollande
10h45: Berger juge la politique de Hollande en «échec»
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a jugé la politique de l'emploi en «échec», à mi-mandat, estimant cependant que le pacte de responsabilité pouvait encore «marcher».
10h35: 12% d'opinions favorables pour Hollande seulement
Selon un sondage YouGov pour Le Huffington Post et i-Télé publié ce jeudi, seuls 12% des Français ont une opinion favorable de François Hollande en novembre. Un peu mieux pour Manuel Valls, avec 22%
10h20: Hollande/Gayet, c'est reparti?
C'est en tout cas ce qu'affirme VSD, photos à l'appui.

 
10h15: Du «gâchis et du temps perdu» pour Mariton

Sur RFI, Hervé Mariton, candidat à la présidence de l'UMP, a vu jeudi du «gâchis et du temps perdu» dans la première moitié du quinquennat Hollande, estimant que cela avait aussi été le cas pour son prédécesseur.

10h06:  Hollande va «fendre l'armure» selon Cambadélis
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a estimé que François Hollande lors de son émission jeudi soir devant les Français allait «fendre l'armure» et voulait «renouer avec les Français».
10h03: La situation du Président inspire les dessinateurs

10h: Gilles Bouleau veut «briser les éléments de langages»
Dans Le Figaro, le présentateur du JT dit qu'il veut ce soir montrer «la vérité d'un homme» en essayant de «briser les éléments de langage» du président.