Mi-mandat de Hollande: Les engagements «en cours»

POLITIQUE 20 Minutes fait le bilan des engagements du président à mi-mandat...

Thibaut Le Gal

— 

Le président François Hollande, le 31 octobre 2014 à l'Elysée, à Paris
Le président François Hollande, le 31 octobre 2014 à l'Elysée, à Paris — Alain Jocard AFP

François Hollande arrive à mi-mandat ce jeudi. Lors de la campagne présidentielle, le candidat socialiste avait promis «un vrai changement», pour «redonner confiance aux Français». En janvier 2012, il dévoilait son programme à travers ses «60 engagements pour la France». Fiscalité, éducation, logement, santé…

Pour la mi-mandat, nous avons passé au crible les principales annonces, sur le modèle luipresident.fr. Chaque engagement a pu être rangé dans l’une de ces quatre catégories: «Tenu», «Non tenu», «Partiellement tenu», «En cours». 20 Minutes dresse un bilan non exhaustif et parfois subjectif des 66 principales mesures (chaque engagement en contient plusieurs).

>> Voir les engagements non-tenus

>> Voir les engagements partiellement tenus

>> Voir les engagements tenus

 

Les 10 engagements «en cours»

3. «J’engagerai avec les grandes entreprises françaises un mouvement de relocalisation de leurs usines dans le cadre d’un contrat spécifique»

Le ministère du Redressement productif a annoncé au mois de janvier 2013 un programme de relocalisation visant 300 entreprises industrielles. Bercy reconnaît que ce mouvement, «sans être de grande ampleur, peut-être considéré comme prometteur». Il touche principalement les entreprises de l’industrie lourde, des biens de consommation et des services.

4. «J’organiserai avec les collectivités locales et l’industrie la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici à dix ans»

Lancé début 2013 par Fleur Pellerin, le chantier est en marche. L’Etat et les collectivités locales ont promis 13 à 14 milliards d’euros d’investissement publics. Les opérateurs privés se sont engagés à mettre 6 à 7 milliards d’euros.

21. «Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale […] puisse bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité»

Un texte de loi sur la fin de vie sera déposé au Parlement autour du mois de mars 2015, aurait indiqué François Hollande aux radicaux le 23 octobre.

27. «Je lancerai une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain»

En octobre 2012, François Lamy annonce la mise en place d'un futur contrat de ville unique et global. Mais la signature des contrats de ville a été remise à juin 2015

28. «Je relancerai la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale qui exclut une partie des habitants»

L’Etat semble avoir acté la fin du tout TGV. La priorité du gouvernement va non plus au TGV, dont la rentabilité décline, mais à la rénovation du réseau ferré et des trains du quotidien.

42. «Je ferai adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz»

En septembre 2012, une proposition de loi de tarification progressive de l'énergie (électricité et gaz) a été présentée au Parlement. Retoquée par le Sénat, elle doit revenir à l’Assemblée dans les prochains mois. Par ailleurs, un décret élargit à 8 millions de personnes l’éligibilité aux tarifs sociaux de l’énergie.

43. «Je lancerai un vaste plan qui permettra à 1 million de logements par an de bénéficier d’une isolation thermique de qualité»

Un plan de rénovation thermique a été présenté en février 2013. Il fixe comme objectif 500 000 rénovations pour l’année 2017. L’objectif semble hors d’atteinte. En 2013, selon une évaluation réalisée par le Plan bâtiment durable, 160.000 logements ont été rénovés, contre 145.000 en 2012.

54. «J’engagerai une nouvelle étape de la décentralisation en associant les élus locaux»

Le gouvernement a engagé l’acte III de la décentralisation, à travers notamment la réforme territoriale qui vise à une diminution du nombre de régions. Une loi de janvier 2014 a doté les grandes villes d'un statut de métropole avec des compétences élargies. Mais la grande réforme territoriale a du mal à passer.

56. «Je ferai ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires»

L’Assemblée générale a adopté la proposition de loi constitutionnelle le 28 janvier 2014 par une large majorité, permettant à la France la ratification de la Charte. Si les sénateurs l'adoptent dans les mêmes proportions, le gouvernement sera assuré d'avoir une majorité des trois cinquièmes des parlementaires.

59. J’engagerai un retrait immédiat de nos troupes d’Afghanistan

François Hollande avait promis qu’il n’y aurait plus de troupes françaises à la fin de l’année 2012. Les dernières troupes combattantes ont quitté le pays le 15 décembre 2012. Mais il resterait environ 250 militaires français en Afghanistan et au Tadjikistan, pour former l’armée afghane dans le cadre de la force internationale sous commandement de l'OTAN. La mission de l'OTAN prend fin théoriquement à la fin de l'année