Présidence de l’UMP: «Je vote Le Maire même si les carottes sont cuites»
INTERVIEW Rencontre avec les sympathisants et militants venus voir le candidat à la tête de l'UMP...
Ce mardi soir, le candidat à la présidence de l’UMP Bruno Le Maire tient un meeting dans la salle parisienne de la Mutualité. Le député de l’Eure fait face, pour cette élection, à Nicolas Sarkozy et Hervé Mariton. «Vous êtes le peuple de droite, des militants libres», a adressé Bruno Le Maire à ses partisans mardi soir. 20 Minutes est allé à la rencontre de ces sympathisants et militants venus pour cette réunion publique. Première rencontre avec Francis Marchal, ancien chef d’entreprise, 85 ans, de Paris.
>> En campagne pour la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire en meeting à La Mutualité
Pourquoi être venu ce soir ?
Bruno Le Maire est, je le pense, le meilleur. Les carottes sont cuites, et il ne gagnera pas. S’il fait 40% à cette élection, ce sera déjà extraordinaire. S’il fait moins de 25%, ce ne sera pas bon, et l’autre [Nicolas Sarkozy ndlr] fera cocorico…
>> Bruno Le Maire en campagne marathon, lire le reportage ici
Que voulez-vous pour l’UMP ?
Cela fait longtemps que je suis militant, j’étais encarté au RPR. Mais aujourd’hui, je suis choqué. Je n’ai pris ma cotisation que pour voter à cette élection. Et voter Bruno Le Maire. Je voudrais que l’on remette de l’ordre dans le parti. Que l’on foute dehors ceux qui sont malhonnêtes. J’ai trouvé incroyable que pendant la présidentielle, Nicolas Sarkozy ne regardait pas ses dépenses qui défilaient. Ce n’est pas possible pour un homme qui veut diriger un pays. Quand j’étais chef d’entreprise, la première chose que je regardais, c’était les comptes. Je ne comprends pas que les militants n’ouvrent pas plus les yeux.
Qui soutiendrez-vous pour 2016 ?
Je pense que Bruno Le Maire peut être dans l’équipe du candidat pour la présidentielle. François Fillon est intéressant. Mais je pense qu’il faut soutenir Alain Juppé, car il peut attirer des électeurs du Front national et du Parti socialiste. Je connais certaines personnes qui se sont mises à voter Front national. Eh bien, ils n’ont même pas regardé le programme du FN. Ces gens-là, Alain Juppé peut les ramener vers l’UMP.