Décès de Christophe de Margerie: Gérard Filoche ne regrette pas ces tweets

POLEMIQUE Sur les ondes de RTL, le membre du bureau national du Parti socialiste est revenu sur ses mots durs à l’encontre du patron de Total, sans les regretter…

Fabrice Pouliquen

— 

Le socialiste Gérard Filoche, le 2 avril 2013, sur LCI.
Le socialiste Gérard Filoche, le 2 avril 2013, sur LCI. — Capture d'écran

«Je ne regrette rien», explique Gérard Filoche sur les ondes de RTL ce mardi soir. Le membre du bureau national du Parti socialiste réagissait à ses propos polémiques tenus sur son compte Twitter, ce mardi, à l’encontre de Christophe de Margerie, le patron de Total décédé dans un crash d’avion : 

Il a aussi évoqué un «suceur de sang», dans un message qu'il a retiré depuis, toujours à propos du patron de Total Christophe de Margerie décédé dans un crash d'avion.

Les réactions se sont multipliées dans la journée après cette sortie polémique. Plusieurs députés PS ont demandé sa tête au bureau national du PS et Manuel Valls a estimé Gérard Filoche «ne mérite pas» de rester au PS.

«Ce qui me touche le plus c'est qu'il ne payait pas d'impôts»

«On est amené à faire un bilan de ce qui s'est passé en Birmanie, au Congo, du programme pétrole contre nourriture, Erika, AZF et il gagnait 1.445 fois le Smic en cinq ans. Ce qui me touche le plus c'est qu'il ne payait pas d'impôts», se défend Gérard Filoche, pas plus inquiet par l’attaque de Manuel Valls à son encontre : «Il n'a pas la charge du PS et il est minoritaire, ironise-t-il. Il ferait mieux de s'occuper de faire un budget de gauche»