Mort de Christophe de Margerie: Des députés PS veulent la tête de Gérard Filoche après ses propos sur Twitter

POLÉMIQUE «On a dépassé la ligne rouge», prévient un député PS...

M.B.

— 

Gérard Filoche, le 27 septembre 2012 à Toulouse
Gérard Filoche, le 27 septembre 2012 à Toulouse — ERIC CABANIS / AFP

Gérard Filoche a encore frappé. Après le décès accidentel du PDG de Total, Christophe de Margerie, le membre de l'aile gauche du PS a posté ce mardi sur Twitter le message suivant: «De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera-t-il moins.»

Avant d'ajouter dans un nouveau tweet : «Un hommage à l'humain? Oui! Au suceur de sang? Non».

>> Suivez les événements autour de la mort de Christophe de Margerie en direct

>> Diaporama: «C'était Big Moustache», retour sur le parcours du patron deTotal

Ces messages ont provoqué de vives réactions jusqu'au PS et des demandes d'exclusion.

«On a dépassé la ligne rouge»

Le député socialiste de l'Eure François Loncle, membre de la commission des Affaires étrangères, a indiqué qu'il demandait au parti «l'exclusion de Monsieur Filoche, qui n'a rien trouvé de mieux que d'insulter Christophe de Margerie». «On a dépassé la ligne rouge», a-t-il lancé à la presse aux abords de l'Assemblée.

>> Portrait: Christophe de Margerie, un patron qui voulait payer plus d'impôts

Même son de coche pour ses collègues Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhone, Christophe Caresche, député PS de Paris, ou encore Philippe Doucet, député PS du Val d'Oise.

«Cabale», répond Gérad Filoche.

Un peu plus tôt, le député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a aussi dénoncé une «honteuse et indigne réaction» de Gérad Filoche. «Cadre du PS, il doit être exclu après cet énième dérapage», écrit-il, toujours sur le réseau social.

Christophe de Margerie est décédé dans la nuit de lundi à mardi à 63 ans dans un accident d'avion en Russie. Il était le petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l'empire du luxe et du champagne éponyme, dont une autre petite-fille est l'épouse du secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, ami de François Hollande.

>> Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur Christophe de Margerie