Ségolène Royal: «Oui, je vais insister» sur la vignette poids lourds

DIRECT POLITIQUE La ministre de l'Ecologie était l'invitée mardi matin de «20 Minutes», «Ouest-France» et linternaute.com...

Pierre Koetschet

— 

Ségolène Royal invitée de l'émission #DirectPolitique le 21 octobre 2014.
Ségolène Royal invitée de l'émission #DirectPolitique le 21 octobre 2014. — Capture d'écran/20minutes

Ce ne sont pas les critiques ou les railleries qui arrêtent Ségolène Royal. Sur le plateau de l'émission #Directpolitique, mardi matin, la ministre de l'Ecologie a affirmé qu'elle continuerait à se battre pour l'instauration d'une vignette poids lourds: «Oui, je vais insister!»

Une solution pourtant balayée d'un revers de la main par le ministre des finances Michel Sapin: «En Europe, on ne taxe pas un camion étranger parce qu'il est étranger».

Pas de quoi refroidir l'enthousiasme de Ségolène Royal: «Il y a un fossé avec les citoyens qui comprennent la cohérence de mes propositions et les autres qui passent leur temps à dénigrer.»

Ségolène Royal entend en effet compenser l'abandon de l'écotaxe par la hausse du gazole de 4 centimes pour les poids lourds, votée la nuit précédente, et une contribution des sociétés d'autoroute. Problème, les poids lourds étrangers font souvent le plein hors de l'Hexagone et évitent aussi de prendre l'autoroute. 

Retrouvez les principales déclarations de Ségolène Royal par ici


Ségolène Royal veut faire payer les sociétés d... par 20Minutes
Ségolène Royal annonce la mise en place... par 20Minutes
Ségolène Royal: «L'écotaxe n'était ni juste, ni... par 20Minutes