Primaires pour la présidence de l'UMP: La campagne est lancée

PRIMAIRES Le vote par scrutin électronique sera ouvert durant 24 heures, du 28 novembre 20h au 29 novembre 20h...

Oihana Gabriel
Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de l'UMP.
Nicolas Sarkozy est candidat à la présidence de l'UMP. — F. Scheiber/SIPA

La Haute Autorité a validé mercredi les candidatures à la présidence de l'UMP et sans surprise les trois candidats en lice, Nicolas Sarkozy, Hervé Mariton et Bruno Le Maire, vont pouvoir concourir en vue du scrutin du 29 novembre.

Fin de la campagne le 27 novembre

La présidente de la Haute Autorité, chargée de superviser les opérations de vote, Anne Levade, a ainsi lancé officiellement la campagne pour la présidence du parti depuis le siège de l'UMP. Entourée de plusieurs membres de la Haute Autorité, comme François de Panafieu, et devant trois tas de parrainages de volume identique (les 2.681 nécessaires d'adhérents et les 13 émanant de parlementaires), elle a précisé que la campagne prendrait fin le 27 novembre à minuit.

Résultat dès le 29 novembre

Dans les documents officiels, les candidats seront présentés dans l'ordre suivant issu d'un tirage au sort: Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire. Le vote par scrutin électronique sera ouvert durant 24 heures, du 28 novembre 20h au 29 novembre 20h. Les adhérents pourront se connecter avec des codes qu'ils auront reçu par courrier. L'organisation du scrutin a été confié «à la société Paragon», a encore précisé Anne Levade. «Dès le 29 novembre nous aurons un résultat provisoire», a-t-elle aussi précisé.

La Haute Autorité se réunira de manière hebdomadaire en présence de représentants des candidats, à compter de mercredi soir, a-t-elle aussi précisé. «Nous prenons toutes les solutions à notre disposition pour que ce scrutin se passe dans les meilleurs conditions», a-t-elle dit, près de deux ans après le psychodrame du duel Copé-Fillon fin 2012 pour la présidence du parti. Le cas échéant un deuxième tour se tiendra le 5 décembre à 20h.