Charles-Eric Lemaignen élu président de l'association des intercommunalités

POLITIQUE L’élu UMP préside l'intercommunalité d'Orléans…

20 Minutes avec AFP

— 

Capture d'écran du site de l'Association des communautés de France.
Capture d'écran du site de l'Association des communautés de France. — Capture écran http://www.adcf.org/

Le président de l'intercommunalité d'Orléans, Charles-Eric Lemaignen (UMP), a été élu ce mercredi président de l'Assemblée des communautés de France (AdCF), succédant à l'ancien maire PS de Rennes Daniel Delaveau, qui se retire de la vie publique, a annoncé l'association.

Le président de la communauté de communes de Lamballe, et maire de cette ville des Côtes d'Armor, Loïc Cauret (PS), devient président délégué, à la suite du vote de l'assemblée générale et du conseil d'administration, réunis à Lille pour la 25e convention nationale de l'AdCF.

Cette double élection reflète le respect des «grands équilibres statutaires» de l'association des intercommunalités, qu'ils soient «politiques» ou «territoriaux», selon un communiqué de l'AdCF.

Un millier d'intercommunalités adhérentes

Charles-Eric Lemaignen préside la communauté d'agglomération Orléans Val de Loire depuis 2001, et est membre du comité des finances locales (CFL).

Suivant un usage en vigueur dans la plupart des associations d'élus, les deux hommes «ont composé et conduit la liste pluraliste présentée à l'Assemblée générale extraordinaire», précise le communiqué. Le sénateur PS Luc Carvounas s'est insurgé ces dernières semaines contre un accord du même type à l'Association des maires de France (qui représente aussi les intercommunalités).

Créée en 1989, l'AdCF compte plus d'un millier d'intercommunalités adhérentes.