François Hollande doit-il être pris en photo avec Arnold Schwarzenegger?

POLITIQUE Ses conseillers hésiteraient alors que l'acteur est attendu à l'Elysée vendredi...

T.L.G.
— 
Schwarzenegger à Sacramento le 8 septembre 2014.
Schwarzenegger à Sacramento le 8 septembre 2014. — JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Terminator est attendu à Paris vendredi prochain. François Hollande doit recevoir à l'Elysée Arnold Schwarzenegger, l’ancien gouverneur républicain de Californie, en tant que fondateur du R20. Cette ONG rassemble environ 500 régions du monde pour agir contre le dérèglement climatique. Nicolas Hulot, ambassadeur de Hollande pour la protection de la planète, Laurent Fabius et Ségolène Royal participeront également à cette rencontre.

«Schwarzenegger fait trois mètres de haut!»

Si Arnold Schwarzenegger est une star du cinéma américain, les conseillers du Président s’interrogent: François Hollande doit-il poser aux côtés de Schwarzy? «Une photo avec le héros d’Un flic à la maternelle ne peut pas faire de mal à Hollande», explique le conseiller ministériel, cité par le Parisien. Un cadre socialiste nuance: «C’est toujours à double tranchant une star au Palais: ça brille, mais c’est aussi le risque d’un procès en légèreté.» Avant d'ironiser en imaginant la photo: «En plus, Schwarzenegger fait trois mètres de haut!»

Arnold Schwarzenegger sera reçu ensuite par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. Le lendemain, les représentants de plus de 500 régions du monde et de gouvernements lanceront «un appel de Paris» à un peu plus d’un an du sommet pour la réduction des gaz à effet de serre prévu dans la capitale. En juin 2007, Nicolas Sarkozy n'avait lui pas hésité à rencontrer celui qui était encore gouverneur de Californie.

Nicolas Sarkozy et Schwarzenegger, à l'Elysée le 25 juin 2007. - OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP