Arnaud Montebourg: «Je quitte la politique comme professionnel»

POLITIQUE L'ancien ministre de l'Economie souhaite devenir entrepreneur...

T.L.G.

— 

Arnaud Montebourg à l'Université d'automne à Laudun-l'Ardoise, le 5 octobre 2014
Arnaud Montebourg à l'Université d'automne à Laudun-l'Ardoise, le 5 octobre 2014 — Anne-Christine Poujoulat AFP

Evacué du gouvernement, Arnaud Montebourg est encore conseiller général pour quelques mois. L'ex-ministre de l'Economie a donné des informations sur son avenir ce mardi matin au micro de BFMTV. «Je quitte la politique comme professionnel mais je ne quitte pas l'action politique comme citoyen engagé au milieu des Français. Si on veut être utile à son pays, on peut l'être aussi de manière économique, et si je peux créer quelques emplois, j'aurais servi l'intérêt de mon pays», a-t-il expliqué. Arnaud Montebourg a précisé vouloir devenir entrepreneur sans donner plus de détails.


Arnaud Montebourg: "Je quitte la politique... par BFMTV

La France vers «l'abîme économique»

Le socialiste n'a pas pour le moment délaissé son rôle de trublion à gauche. «Aujourd'hui, l'économie française fait fausse route. (...) Nous ne menons pas la bonne politique», a-t-il estimé. «J'ai demandé dès juin, puis en juillet et en août une remise à plat de notre politique économique dans la collégialité des débats du Conseil des ministres. La tension sur l'austérité a commencé à ce moment-là», a-t-il avancé pour expliquer son limogeage, un «divorce à l'amiable», selon lui.

La «spirale de l'austérité» ne permet pas de sortir de la crise, juge-t-il. «Bruxelles est en train de couler l'Europe et nous ne devons pas nous laisser faire. (...) L'économie est à l'arrêt et le chômage persiste (...) Oui je pense que François Hollande et Manuel Valls conduisent la France à l'abîme économique».

Arnaud Montebourg votera-t-il Hollande en 2017? «Ecoutez, je n'en suis pas là, je ne peux pas vous répondre. On en reparle en 2016», a-t-il botté en touche, précisant son souhait d'être candidat un jour à l'élection présidentielle.