EXCLUSIF. Deux-tiers des Français jugent les institutions de la 5e République «dépassées»

SONDAGE Et plus d’un Français sur deux souhaiterait la mise en place d’un gouvernement regroupant des personnalités de droite et de gauche, selon un sondage exclusif Yougov pour 20 Minutes…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

L'Elysée, à Paris.
L'Elysée, à Paris. — WITT/SIPA

Les institutions de la 5e République dans le collimateur des Français. Ils sont 66,5% à penser que «ces institutions (quinquennat, Sénat…) sont dépassées», selon un sondage exclusif YouGov pour 20 Minutes*. Un sentiment qui augmente avec l’âge, les plus de 55 ans étant à 73,4% de cet avis, contre 52,6% pour les 18-35 ans.

>> Critiques sur le Sénat: Comment peut-il retrouver de la voix? A lire ici

Le Sénat - F. DURAND/SIPA
 

Un dépassement qui s’appliquerait également au clivage gauche-droite. Ainsi, 58,8% des Français interrogés estiment qu’il ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui, contre 22,4% qui pensent le contraire. En termes de proximité partisane, les centristes estiment le plus massivement (72,8%) que ce clivage est dépassé.

>> Tous les résultats de ce sondage par ici

A la question de savoir si les Français seraient favorables à la mise en place d’un gouvernement national regroupant des personnalités de droite et de gauche, l’adhésion l’emporte: 54,5% des sondés y sont favorables, contre 31% d’opposants. Là encore, les centristes y sont le plus favorables (88,3%), contre 40,3% de ceux d’extrême gauche.

Dernier enseignement de ce sondage: les Français restent partagés sur la mise en place d’un quinquennat présidentiel unique. Si 48% des sondés s’y disent favorables, ils sont 36,6% à être contre cette mesure.

*Sondage réalisé en ligne du 4 au 7 septembre sur 1.009  personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Etude réalisée selon la méthode des quotas sur le panel propriétaire YouGov. Rejoignez le panel YouGov

 

*Etude réalisée en ligne par YouGov pour 20 Minutes du 25 au 29 septembre 2014 auprès de 1006 personnes, auprès d’un échantillon représentatif de la population nationale française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Rejoignez le panel YouGov