Sept français sur dix ne font pas confiance à Marine Le Pen pour gouverner

SONDAGE La présidente du FN, Marine Le Pen, enregistre 43% de bonnes opinions selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche....

20 Minutes avec AFP

— 

La présidente du Front National Marine Le Pen, le 2 octobre 2014 près de Clermont-Ferrand
La présidente du Front National Marine Le Pen, le 2 octobre 2014 près de Clermont-Ferrand — Thierry Zoccolan AFP

La présidente du FN, Marine Le Pen, enregistre 43% de bonnes opinions mais près de 7 Français sur 10 (67%) ne lui font pas confiance pour «gouverner le pays», selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié dimanche.

Selon ce sondage, 56% des personnes interrogées ont une «mauvaise opinion» de Marine Le Pen (30% «très mauvaise», 26% «plutôt mauvaise»). A contrario, elles sont 43% à avoir une bonne opinion (32% «plutôt bonne», 11% «très bonne»). 1% ne se prononce pas.

«Raciste» et «courageuse»

La présidente du parti d'extrême droite obtient 85% de mauvaises opinions chez les sympathisants de gauche (14% de bonnes) mais 67% de bonnes opinions chez ceux de droite (32% de mauvaises).

Près de 8 français sur 10 (78%) estiment que le qualificatif «d'extrême droite», qu'elle récuse, s'applique «plutôt bien» à elle, contre 21% «plutôt mal». Elle est aussi jugée «agressive» par 73% des sondés, mais aussi «courageuse» (72%). Pour 63% des sondés, elle peut être qualifiée de «raciste».

Questions de «confiance»

67% des sondés ne lui font pas confiance pour «gouverner le pays» (47% «pas du tout confiance», 20% «plutôt pas confiance» ). 10% lui font «tout à fait confiance» et 23% «plutôt confiance».

Quelque 89% des personnes interrogées jugent en outre que Jean-Marie Le Pen «devrait prendre sa retraite de la vie politique», contre 9% «non». 2% ne se prononcent pas.

Enquête réalisée sur internet les 2 et 3 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).