Présidentielle 2017: Juppé préféré des Français, Sarkozy favori à droite

SONDAGE 43% des Français souhaitent que le maire de Bordeaux représente son parti à la prochaine élection présidentielle...

L.B.

— 

Montage d'une photo d'Alain Juppé (à gauche) et de Nicolas Sarkozy (à droite).
Montage d'une photo d'Alain Juppé (à gauche) et de Nicolas Sarkozy (à droite). — LIONEL BONAVENTURE THOMAS SAMSON / AFP

Si Alain Juppé a affirmé qu’il n’était pas là pour faire la «castagne avec les autres» à l’UMP, la course a bien démarré. Avec Nicolas Sarkozy, plébiscité à l’UMP, il fait figure de favori pour représenter le parti à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa pour l’émission «CQFD» d’i-Télé et Le Parisien.

A l'UMP, ils sont 62% à préférer l’ancien chef de l’Etat

43% des Français souhaitent que le maire de Bordeaux représente son parti à la prochaine élection présidentielle, contre 28% pour Nicolas Sarkozy. Au contraire, chez les sympathisants UMP, ils sont 62% à préférer l’ancien chef de l’Etat -ils sont 51% chez les sympathisants de droite. A eux deux, «ils recueillent 71% des citations des Français et 88% des citations des sympathisants de l’UMP comme candidats rêvés de l’UMP pour 2017», relève Odoxa, cité par Le Parisien.

Mais Alain Juppé a un handicap: il est derrière Nicolas Sarkozy auprès de ceux qui seront amenés à choisir lors de la primaire de 2016.