Présidentielle 2017: Jacques Chirac choisit Alain Juppé

POLITIQUE L'ancien président de la République a toujours considéré le maire de Bordeaux comme «le meilleur d'entre nous»...

20 Minutes avec AFP
— 
Alain Juppé et Jacques Chirac à Bordeaux le 21 novembre 2009.
Alain Juppé et Jacques Chirac à Bordeaux le 21 novembre 2009. — SAURA PASCAL/SIPA

L'ancien président de la République Jacques Chirac exprime son soutien à son ex-Premier ministre Alain Juppé pour la présidentielle de 2017, dans une confidence au Figaro à paraître dans le quotidien daté de jeudi.

«J'ai toujours su qu'Alain Juppé serait au rendez-vous de son destin et de celui de la France. Peu de choses pouvaient me faire plus plaisir, pour moi-même, pour lui et surtout pour notre pays », déclare Jacques Chirac, qui a toujours considéré le maire de Bordeaux comme «le meilleur d'entre nous».

«Si j'en avais l'énergie...»

Dans une confidence faite au chef du service politique du Figaro, Philippe Goulliaud, Jacques Chirac –qui est toujours très apprécié des Français, selon les sondages, mais dont les apparitions en public sont rares en raison de ses ennuis de santé– lance encore: «Si j'en avais l'énergie, j'aurais déjà réservé ma place, même petite, à son QG» de campagne.

Alain Juppé a récemment annoncé qu'il serait candidat à la primaire ouverte UMP de 2016 pour désigner le candidat de la droite pour la présidentielle de 2017.