UMP: Gérald Darmanin porte-parole de Nicolas Sarkozy

UMP L'ancien président de la République l'annonce sur son compte Twitter...

20 Minutes avec AFP

— 

L’UMP Gérald Darmanin, à gauche, milite pour une fusion de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais
L’UMP Gérald Darmanin, à gauche, milite pour une fusion de la Picardie et du Nord Pas-de-Calais — Mickaël Libert / 20 Minutes

Le député-maire de Tourcoing (Nord) Gérald Darmanin sera le porte-parole de Nicolas Sarkozy dans la campagne pour la présidence de l'UMP, a indiqué l'ancien président de la République lundi sur son compte Twitter. «Mon cher GDarmanin, je suis heureux que tu sois mon porte-parole pendant ces deux mois de campagne», a tweeté Nicolas Sarkozy au lendemain de son interview télévisée sur France 2 au cours de laquelle il a justifié les raisons de son retour en politique et sévèrement attaqué François Hollande.

M. Darmanin, 31 ans, cadre supérieur du secteur privé selon sa biographie sur le site de l'Assemblée nationale, a été élu député de la 10e circonscription du Nord en juin 2012 en battant le dissident de l'UMP Christian Vanneste, dont il fut le collaborateur parlementaire. M. Darmanin a ensuite été élu maire de Tourcoing en mars 2014, arrachant la ville à la gauche.

M. Sarkozy, qui a annoncé vendredi sa candidature à la présidence de l'UMP, doit tenir un premier meeting jeudi dans le département d'élection de M. Darmanin, à Lambersart (Nord). L'ancien chef de l'Etat a par ailleurs choisi pour directeur de campagne Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale et actuel conseiller de Paris, élu en mars dans le XVIIe arrondissement sur la liste de Nathalie Koscisusko-Morizet.