Retour de Sarkozy: Pendant ce temps, Juppé expose son projet pour «l'alternance»

UMP Le maire UMP de Bordeaux a choisi son blog pour dévoiler sa feuille de route en vue des primaires du parti...

R.S.

— 

Alain Juppé à l'issue d'une conférence de presse au siège de l'UMP le 16 septembre 2014 à Paris
Alain Juppé à l'issue d'une conférence de presse au siège de l'UMP le 16 septembre 2014 à Paris — Kenzo Tribouillard AFP

Pendant que Nicolas Sarkozy exposait sa stratégie de retour sur France 2, Alain Juppé faisait lui aussi part de son projet aux Français. Mais plus discrètement. Le maire UMP de Bordeaux a choisi son blog pour dévoiler sa feuille de route en vue des primaires du parti, quelques heures après son passage sur Europe1 dans l'émission de Jean-Pierre Elkabbach.

L'ancien ministre des Affaires étrangères (de Sarkozy...) a raconté son dimanche à Angoulème auprès des militants de son parti. Un récit prétexte pour tracer «les grandes lignes du projet auquel (il) travaille pour l’alternance».

L'aide des militants

Alain Juppé évoque «une nouvelle croissance, condition de tout recul durable du chômage et d’une réduction solide de nos déficits (...) une nouvelle éducation nationale (...),  une nouvelle Europe, moins productrice de normes et de contraintes bureaucratiques, (...) et enfin un nouvel élan d’unité nationale, respectueux de la diversité du peuple français mais confiant dans la capacité d’un Etat fort à être le garant de nos libertés publiques et de la cohésion nationale. Bref, la recherche d’une identité heureuse. »

S'adressant directement aux militants de son parti, il leur a demandé «leur aide», indiquant également qu'il avait l'ambition de «réunir, avec la direction collégiale, les conditions d'une élection incontestable à la présidence de l'UMP». Sur la route de la présidence du parti, Nicolas Sarkozy ne pourra pas passer outre cette étape-là.