«La France a besoin de Nicolas Sarkozy»

VOTRE AVIS Militants et sympathisants UMP réagissent au retour imminent de Nicolas Sarkozy dans le grand bain politique… 

Adrien Chauvin

— 

Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de l’institut Claude Pompidou, le 10 mars 2014.
Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de l’institut Claude Pompidou, le 10 mars 2014. — Lionel Cironneau/AP/SIPA

Très attendu depuis son retrait de la vie politique en 2012, après sa défaite au second tour de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy serait sur le point de faire son grand retour. L'annonce devrait être officialisée dimanche 21 septembre, sur France 2, soit une semaine avant la date limite des dépôts de candidatures à la présidence de l’UMP. Sympathisants et militants de droite réagissent au come-back de l'ex-président.

«Grâce à lui les citoyens français vont se remobiliser »

«Depuis son départ de l’UMP, c’est la mésentente totale, preuve qu’il manque un leader au sein du parti». Gregor, internaute de 20 Minutes, espère que l’ancien président va rassembler la droite et enfin s’attaquer aux vrais problèmes: «Il est le seul à avoir une réelle autorité. Nicolas Sarkozy a l’expérience, la vision pour reconstruire une droite moderne, jeune et homogène.»

Pour Serge, François Hollande a désuni les Français et il espère que le retour de Nicolas Sarkozy permettra de les rassembler: «La France a besoin de lui et je suis pour son retour. Grâce à lui les citoyens français vont se mobiliser pour redresser la France, tant au niveau national qu’international.»

«Les Français méritent mieux»

En 2012, Nicolas Sarkozy avait fait face aux campagnes «anti-Sarkozy» de ses concurrents. Lisa, militante UMP, regrette le choix des Français: «Tout le monde voulait son départ [de Nicolas Sarkozy]. Aujourd’hui, les Français ont un goût amer de la présidence de François Hollande.» Elle revient sur les révélations de Valérie Trierweiler: «Avec Nicolas Sarkozy, il n’y aurait jamais eu de telles polémiques. Les Français méritent mieux, surtout si c’est pour se faire traiter de "sans-dents"

Laurent n’est pas convaincu du travail de François Hollande et estime qu’il ne fait pas mieux que son prédécesseur: «Vu la situation actuelle, je mesure à quel point le bilan de Nicolas Sarkozy est positif. Il est le seul à avoir mis en place un gouvernement d’ouverture capable de gérer la crise. Pour moi, c’est lui et personne d’autre qui doit prendre la tête de l’UMP.»

«Il va essayer de rentrer dans l’Histoire»

Malgré un récent remaniement, Gilbert estime que le gouvernement «n’a pas les armes pour redresser la France». Contrairement aux autres militants, il pense que le mandat de l’ancien président était un échec, mais que celui-ci va revenir encore plus fort: «Nicolas Sarkozy a voulu gouverner en faisant plaisir à tout le monde, il ne fera plus les mêmes erreurs. Il va essayer de rentrer dans l’Histoire en réussissant un second quinquennat.»

Jean-Philippe joue les trouble-fête et rappelle que le politicien n’est pas blanc comme neige: «J’ai confiance en Nicolas Sarkozy. Mais il doit se débarrasser de tous ses problèmes judiciaires pour acter son retour au sein de la vie politique».

>> Que pensez-vous de ces réactions? Nicolas Sarkozy est-il capable d'apaiser les tensions à l’UMP? Est-il l’homme de la situation pour la France? Va-t-il faire oublier son premier quinquennat? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…