UMP: Sarkozy candidat «probablement autour du 20» septembre

POLITIQUE «Assez mûrie, la décision est prise dans sa tête», a déclaré Roger Karoutchi...

20 Minutes avec AFP
— 
Nicolas Sarkozy au Parc des Princes, le 31 août 2014.
Nicolas Sarkozy au Parc des Princes, le 31 août 2014. — L.VU/SIPA

Le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi a estimé mercredi que la candidature de plus en plus probable de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP pourrait «intervenir probablement autour du 20 septembre».

«Il n'y aura pas de surprises. Assez mûrie, la décision est prise dans sa tête. Et l'annonce interviendra probablement autour du 20 septembre», a affirmé ce proche de l'ancien président dans un entretien à LCI, Metronews et les Indés Radios. «Même si c'est son caractère d'être clivant, il a autour de lui des gens qui ne le sont pas et qui ne souhaitent pas l'être. Il gagnerait beaucoup à être rassembleur. Il faut un Sarkozy plus haut», a ajouté Roger Karoutchi, interrogé sur ce qu'il doit «changer pour séduire» les Français. Le sénateur s'est dit favorable à un changement de nom de l'UMP, un souhait que l'on prête à l'ancien président de la République.

Si Nicolas Sarkozy est élu à la tête de l'UMP, pensez-vous que le jeu restera ouvert pour l'élection présidentielle de 2017 ? «Je pense que ça restera ouvert. Ce qui est difficile, et je l'ai dit aux intéressés, c'est d'imaginer avoir deux candidats face à Nicolas Sarkozy. En tout cas, deux candidats susceptibles de gagner. Avoir Fillon et Juppé en face réduit la potentialité par rapport à Nicolas Sarkozy. Mais 2016, c'est terriblement loin», répond Roger Karoutchi, candidat à la présidence du groupe UMP après les prochaines sénatoriales.