François Hollande sera en visite en Irak vendredi

POLITIQUE ETRANGERE Ce déplacement se fera trois jours avant la tenue, à Paris, d’une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak…

20 Minutes avec AFP

— 

François Hollande en conférence de presse lors du sommet de l'Otan.
François Hollande en conférence de presse lors du sommet de l'Otan. — WITT/SIPA

Le président François Hollande a annoncé mardi qu’il se rendrait vendredi en Irak avant la tenue lundi à Paris d’une conférence internationale sur la situation dans ce pays, dans un communiqué de l’Elysée.

Le chef de l'Etat s'est entretenu dans la journée par téléphone avec son homologue irakien Fouad Massoum puis le Premier ministre Haïdar Al-Abadi, «qu'il a félicité pour l'investiture du nouveau gouvernement irakien», a précisé l'Elysée.

«En accord avec les autorités irakiennes, le président de la République a confirmé qu’une conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak aura lieu à Paris le 15 septembre (…) Dans la perspective de cette conférence, (M. Hollande) effectuera une visite en Irak le 12 septembre», détaille l’Elysée. Il «apportera aux autorités irakiennes le soutien de la France pour lutter contre les terroristes de Daech, protéger les populations civiles et rétablir l'Etat de droit sur l'ensemble du territoire national.»