Jean-Marie Cavada rejoint le parti Nous citoyens

POLITIQUE Le député européen centriste va prendre la tête du micro-parti créé en 2013 par l’entrepreneur Denis Payre…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Jean-Marie Cavada, député européen, le 14 juin 2014 à Paris.
Jean-Marie Cavada, député européen, le 14 juin 2014 à Paris. — WITT/SIPA

Direction le micro-parti «Nous citoyens» pour le député européen Jean-Marie Cavada. Le centriste, jusqu’alors vice-président du Nouveau Centre et de l'UDI, rejoint la jeune formation libérale et pro-européenne créée par l’entrepreneur Denis Payre en 2013. Jean-Marie Cavada quitte ses fonctions de vice-président au Nouveau Centre et à l’UDI pour prendre la présidence de «Nous citoyens». Il succède ainsi à Denis Payre, qui reste vice-président.

Il se rapproche de Bayrou en 2007

«Nous citoyens», créé en octobre 2013 par Denis Payre, fondateur de Business Objects, revendique 12.000 adhérents. Aux élections européennes de mai 2014, le parti a obtenu 1,41% des suffrages exprimés.

Ancien journaliste puis président de Radio France, Jean-Marie Cavada se lance sous les couleurs de l’UDF lors des européennes de 2004. Elu député européen, il se rapproche de François Bayrou lors de la présidentielle de 2007. Soutenu par l’UMP aux municipales à Paris en 2008, il est réélu député européen sur une liste Nouveau-Centre-UMP en 2009, avant d’être réélu en mai 2014 sur une liste UDI-Modem. Jean-Marie Cavada préside par ailleurs la formation «Mouvement européen-France».