VIDEO. Sarkozy, Villepin, Le Pen, Besson... Quand les politiques se font tacler par leur ex

PEOPLE Alors que Valérie Trierweiler s’en prend à François Hollande dans un livre à paraître, ce jeudi…  

Vincent Vantighem

— 

Cécilia Attias, ex-Sarkozy, en octobre 2008 en Californie.
Cécilia Attias, ex-Sarkozy, en octobre 2008 en Californie. — MARCOCCHI GIULIO/SIPA

 
Une plume peut faire bien plus mal qu’une bonne gifle. François Hollande visé par un livre, à paraître jeudi, écrit par son ancienne compagne Valérie Trierweiler n’est pas le premier homme politique a en faire les frais. Avant lui, Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et même Jean-Marie Le Pen ont été ciblés dans des ouvrages rédigés par leurs anciennes compagnes.

Alors que Merci pour ce moment, le livre de Valérie Trierweiler, suscite déjà bon nombre de réactions avant même sa sortie en librairie, 20 Minutes revient sur ces exemples marquants.

L’envie de vérité de Cécilia Attias

Contrairement à Valérie Trierweiler, le livre de Cécilia Attias, ancienne épouse de Nicolas Sarkozy, était annoncé et attendu. A tel point qu’il faisait trembler toute la sarkozie. Finalement, son Envie de vérité (Editions Flammarion. 2013) se montra assez sympathique avec l’ancien président de la République.

>> Relire: Les meilleurs extraits du livre

Si l’ex-Première dame y décrit «l’inquiétante impulsivité» et les «propos choquants» tenus par Nicolas Sarkozy, elle n’attaque pas, bille en tête, celui qui partagea sa vie pendant de longues années. Sans doute car c’est elle qui décida, un beau jour, de quitter l’Elysée pour partir avec Richard Attias.

Pour le meilleur et pour le pire de Marie-Laure de Villepin

De leur rencontre sur une ligne de bus à Matignon en passant par l’ambassade de France à New-Delhi (Inde), tout était réuni pour faire de Marie-Laure et Dominique de Villepin un couple modèle.

Mais «Dominique m’a trompée… Oui, il m’a trompée avec la France et la politique», tacle l’ancienne épouse du Premier ministre dans son livre Pour le meilleur et pour le pire (Editions Flammarion. 2012).

Décrivant, «les yeux embués de larmes», la distance qui, peu à peu, s’immisça entre son mari «marchant quatre à quatre les marches du pouvoir» et elle, Marie-Laure de Villepin s’en prend également à Nicolas Sarkozy. Coupable à ses yeux d’avoir enferré son époux dans un combat fratricide, notamment à l’occasion du procès Clearstream. «La couple que nous formions avec Dominique s’est transformé en couple entre lui et Nicolas Sarkozy.»

Quand Pierrette Lalanne raconte Jean-Marie Le Pen

Annoncé avec fracas en pleine procédure de divorce, le livre de Pierrette Lalanne devait sortir en 1988. Finalement, il n’est jamais vraiment sorti. A l’époque, le dirigeant du FN met sa femme à la porte alors qu’elle fricote avec un journaliste. Le règlement de comptes se fait par médias interposés.

Jean-Marie Le Pen conseille à son ex de «faire des ménages» pour gagner un peu d’argent. En réponse, elle pose en tenue de soubrette, la semaine d’après, en «Une» de Playboy. D’interview en interview, Pierrette Lalanne distille alors les propos que lui aurait tenus son ex. Parmi lesquels: «Tu reviendras à Saint-Cloud à genoux. Je te mettrai à la cave et je te pisserai sur la tête!» Classe…

Manuel de guérilla à l’usage des femmes de Sylvie Brunel

«Séducteur invétéré, égocentrique, orgueilleux, coléreux parfois et hypocrite en politique…» Quand Sylvie Brunel sort en 2009 son Manuel de guérilla à l’usage des femmes (Editions Grasset), la France découvre Eric Besson sous un nouveau jour.

>> Interview: «Je n’écris pas pour accabler Eric Besson»

Si de longues pages sont consacrées à son passage du PS au gouvernement de Nicolas Sarkozy, c’est surtout l’histoire de leur mariage qui retient l’attention des lecteurs. «Lors de la cérémonie, le maire énonce les principes ‘’Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance…’’ Eric l’interrompt d’une voix claire, écrit-elle. ‘’Secours, assistance, oui. Fidélité, non."» L’ex femme du ministre de l’Immigration raconte alors les épisodes d’infidélité que lui a fait vivre son mari.