Macron aussi bien accueilli à droite qu'à gauche

SONDAGE 54% des personnes interrogées (la proportion est la même chez les sympathisants de gauche et ceux de droite) se disent «plutôt satisfaites» de sa nomination...

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron devant Arnaud Montebourg, son prédecesseur au ministère de l'Economie, lors de la passation de pouvoir à Bercy, le 27 août 2014.
Emmanuel Macron devant Arnaud Montebourg, son prédecesseur au ministère de l'Economie, lors de la passation de pouvoir à Bercy, le 27 août 2014. — Christophe Ena/AP/SIPA

Le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron est aussi bien accueilli à droite qu'à gauche, selon un sondage réalisé par Odoxa pour l'émission CQFD sur I-Télé.

Selon ce sondage, 54% des personnes interrogées (la proportion est la même chez les sympathisants de gauche et ceux de droite) se disent «plutôt satisfaites» de sa nomination, 39% «plutôt mécontentes», tandis que 7% n'ont pas d'opinion.

Nomination de Najat Vallaud-Belkacem: 45% sont plutôt satisfaits, 47% plutôt mécontents

La nomination de Najat Vallaud-Belkacem comme ministre de l'Education est beaucoup plus clivante: 72% des sympathisants de gauche se disent plutôt satisfaits, mais seulement 25% de ceux de droite. Dans l'ensemble, 45% sont plutôt satisfaits de cette nomination et 47% plutôt mécontents.

Selon ce sondage, seuls 37% des Français estiment que le Premier ministre mène une politique «trop favorable» aux dirigeants d'entreprises. Ils sont cependant 51% parmi les sympathisants de gauche.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.023 personnes interrogées par internet le 28 et 29 août.