Université d'été du PS: Manuel Valls pourrait faire des annonces dimanche

POLITIQUE Son discours dimanche sera très attendu à La Rochelle...

Maud Pierron
— 
Manuel Valls le 28 août 2014 à La Rochelle
Manuel Valls le 28 août 2014 à La Rochelle — Xavier Leoty AFP

De notre envoyée spéciale à La Rochelle,

Tout le petit monde socialiste réuni à La Rochelle pense déjà à dimanche et au discours de Manuel Valls qui clôturera l’université d’été du PS. Beaucoup s’interrogent sur l’accueil qui lui sera réservé, en regard notamment de la standing ovation qu’il a reçue des patrons du Medef. «Il a gagné le match à l’extérieur, il ne gagnera pas à domicile», tacle un élu peu suspect d’être proche de l’aile gauche.

>> L'université d'été du PS est à suivre en direct par ici

Si Manuel Valls ne devrait rien renier au cap affirmé ces derniers jours, il pourrait être tenté de déminer. Le Premier ministre préparerait selon nos informations des annonces fiscales pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Des annonces prévues de longue date et qui ne sont pas dictées par les derniers soubresauts dans la majorité même si elles sont destinées à donner des gages à une majorité qui se sent de plus en plus tentée par la fronde.

«Pas un discours de politique générale»

«Ce ne sera pas un discours de politique général, mais il va donner de la cohérence et du sens à l’action du gouvernement. Il faut redonner du sens, dire là où on va, comment on y va. Sans oublier de parler du moment historique et particulier dans lequel se trouve la France», explique un visiteur de Matignon.

Manuel Valls «sait qu’il est allé trop loin», explique un élu, voulant pour preuve son passage surprise jeudi à la réunion des secrétaires nationaux du PS. Devant ces cadres du Parti socialiste, il a réaffirmé qu’il n’était pas social-libéral et dit à quel point il comptait sur le soutien du PS.