La Rochelle: Arnaud Montebourg arrive à l'université d'été... Jean-Vincent Placé chahuté...
LIVE Revivez les universités d'été du PS en direct...
—

Les socialistes se retrouvent ce vendredi à La Rochelle pour leur traditionnelle rentrée politique. Si l'ambiance est souvent à la division, cette fois, les débats portent sur le fond et la ligne politique suivie par le gouvernement.
Pour éviter une censure du Conseil constitutionnel, le gouvernement songe à avancer la date des élections départementales et régionales qu'il voulait jusqu'à présent repousser à décembre 2015, a-t-on appris vendredi dans l'entourage de Manuel Valls.
Montebourg vient parler à ses soutiens. Forêt de micros mais pas un mot, à part 2 ou 3 "Tiens, saluuuut !" pic.twitter.com/j3aFYIAgNq
— Ilan (@i_car) 29 Août 2014
"Le discours de Frangy n'était pas un accident, mais l'ouverture du débat sur l'austérité", a-t-il dit.
Un débat qui va "se poursuivre avec les militants", a déclaré l'ex-ministre à son arrivée à la gare de La Rochelle, alors que ses partisans sont déjà présents dans la ville."Frangy n'était pas un accident.." lache Montebourg en arrivant à La Rochelle @BFMTV #UEPS
— Pauline de St Remy (@PauSR) 29 Août 2014
Le badge "Frangy j'y étais" : "parce que la cuvée 2014 était exceptionnelle !" explique ce pro-Montebourg #UEPS2014 pic.twitter.com/ltAeVLg1EF
— Ilan (@i_car) 29 Août 2014
Sur le parvis de l'espace Encan, le leader de l'aile gauche affirme qu'il existe un "risque de division" au sein du PS vu le débat actuel sur la ligne politique du gouvernement. Il a d'ailleurs jugé que les modifications annoncées sur la loi ALUR, la loi de Cécile Duflot pour encadrer les loyers est un "nouveau glissement" inquiétant.
L'écologiste participe à un atelier sur la réforme territoriale.
Ce vendredi soir, tous les courants se réunissent à La Rochelle. Les amis d'Arnaud Montebourg sont censés se retrouver à 17h30, tandis que les amis de Martine Aubry, de Benoît Hamon et de François Hollande (réunion organisée par Stéphane Le Foll) se tiennent à peu près à la même heure aux quatre coins de La Rochelle, vers 19h.
Le socialiste allemand était au premier rang de la conférence de presse de Jean-Christophe Cambadélis
Merci à tous pour votre accueil si chaleureux à La Rochelle! Bon #UEPS2014 !
— Martin Schulz (@MartinSchulz) 29 Août 2014
En plus petit comité, Jean-Christophe Cambadélis assume "un décalage" avec le gouvernement dans la manière de répondre à Angela Merkel, dont il a jugé les propos "insupportables". "La Rochelle c'est le moment d'affirmation des socialistes", a-t-il ajouté.*
"La Rochelle c'est le moment d'affirmation des socialistes", explique Cambadélis #ueps2014 pic.twitter.com/9RaPnzbKdK
— Maud Pierron (@Maud_Pierron) 29 Août 2014
Le nouveau ministre de l'Economie a adhéré au Parti socialiste en 2006, et a été membre actif jusqu'en 2009, mais n'est pas à jour de sa cotisation, a affirmé vendredi à l'AFP le responsable des fédérations au PS Alain Fontanel.
"S'il faut surmonter des difficultés mais il ne faut pas tuer le débat. Je ferais en sorte que le PS reste un lieu de débat. Il n'y a pas un affrontement entre telle ou telle sensibilité du parti et du gouvernement. Il y a un débat au Parti socialiste et un dialogue entre le PS et le gouvernement", conclut Jean-Christophe Cambadélis.
"On a les mêmes congrès que ceux de la SFIO", raille-t-il, critiquant la forme des congrès du PS, en prenant exemple sur les partis sociaux démocrates des pays du Nord. Il veut donc que ce ne soit pas q'un affrontement de motions - "elles font le sel" du PS- mais aussi avec des travaux thématiques. Il propose que ce par exemple les questions institutionnelles en soient l'objet. "Mon objectif est de refaire sens et de faire l'unité". Il veut des conseils nationaux tous les mois.
Guillaume Bachelay va piloter les Etats généraux et Christophe Borgel la réorganisation du PS. Il s'agit d'"être prêt au moment où les échéances vont arriver". "Nous serons obligés de moduler la date de notre congrès", explique-t-il. Et "toutes les sensibilités, sous sensibilités; sous sous sensibilités" seront consultées pour arriver à trouver cette date.
"Cela va rebattre les cartes au sein du PS et faire respirer ce dernier". Il y aura "une synthèse" qui sera soumise au vote des militants. Un grand rassemblement sera prévu en décembre pour mettre en scène cela. "Nous allons changer l'organisation du PS de fond en comble. Les sections fonctionnent mal ou plus", lance Jean-Christophe Cambadélis. "Nous allons modifier aussi notre militantisme. Le PS pourrait être un réseau social", dit le Premier secrétaire du PS. Cambadélis raille les "communiqués du PS sur tout et n'importe que que vous ne lisez plus". Et bien, "ça n'existera plus".
Il dessine le calendrier des Etats généraux du PS. Il y aura une charte, elle définira "le nouveau progressisme". "Le progressisme tel que nous le défendions date des années 70", explique-t-il alors que "le monde a totalement changé". Et "si les débats sont à ce point économiste c'est que la réflecion sur le progressisme s'est dissoute dans la gestion et le pouvoir. Il est donc indispensable que les socialistes soient porteurs de ce nouveau progressisme", détaille-t-il.
Il y a beaucoup de monde cette année à La Rochelle mais aussi des absents de marque. Ségolène Royal et Martine Aubry, qui avaient l'habitude d'animer les universités d'été du PS ont décidé de sécher le rendez-vous annuel des socialistes cette année. La première est en déplacement en Martinique tandis que la seconde ne veut pas mettre de l'huile sur le feu. Autre absent de marque: Jean-Marc Ayrault, qui n'a même pas signé la tribune de soutien au couple exécutif. Enfin, Emmanuel Macron n'est pas venu. Sollicité indirectement pour porter la parole gouvernementale dans l'atelier animé... par Arnaud Montebourg.
Vint le jour où le PS via @saynashah fit siffler les médias, comme au FN, au Parti de gauche et parfois à l'UMP...
— T Quinault Maupoil (@TristanQM) 29 Août 2014
Car il y a le lancement des Etats généraux qui vont viser à redéfinir "le socialisme moderne", dit-il à la tribune... et non en raison des débats qui traversent la majorité.
"Nous sommes une grande nation qui fait des efforts pour se réformer. Nous ne sommes pas un länder allemand", a lancé le Premier secrétaire du PS qui juge que la chancelière allemande ne peut pas s'exprimer comme elle l'a fait en réclamant plus de réformes structurelles de la part de la France.
"C'est sain d'avoir des débats", a déclaré la nouvelle ministre de la Culture
Arrivée de Fleur Pellerin, "sereine", "c'est sain d'avoir des débats au PS" #UEPS2014 pic.twitter.com/dDlvPan5V8
— Maud Pierron (@Maud_Pierron) 29 Août 2014
Les deux proches de François Hollande ont séché l’ouverture de l’université d’été. A la fin de leur déjeuner en terrasse, ils ont convié quelques journalistes à les rejoindre. L’objectif ? Réaffirmer que la politique décidée par François Hollande est bien de gauche et appeler à des débats sur le sens de la ligne politique… au sein du PS. «La gauche a cette capacité à s’arc-bouter sur des symboles et à oublier l’objectif final», a-t-il lancé, en parlant par exemple du débat sur les seuils sociaux.
Plus globalement, «on veut revenir à de la sérénité. On réussira ensemble. Ceux qui pensent réussir seuls se trompent», a mis en garde le ministre de l’Agriculture. Il a aussi mis en garde sur la distance qui pourrait se créer avec les classes populaires. «Il faut être loyal et exemplaire», a-t-il ajouté à l’intention d’Arnaud Montebourg.
C'est David Assouline, le sénateur de Paris, qui a organisé l'université d'été qui a ouvert l'événement
14h23: Le PS aurait-il besoin d'un psy?
La crise d'identité à la Rochelle, @jccambadelis : "l'identité socialiste s'est dissoute dans la gestion du pouvoir." #Cestdit #UEPS @itele
— Encaoua Myriam (@Myriamencaoua) 29 Août 2014
“@christianpaul58: Arrivée La Rochelle 13h30. #UEPS2014"....tu as du temps à perdre.La Nièvre est splendide sous un trop rare soleil :)
— Gaëtan Gorce (@GGorce) 29 Août 2014
Un élu peu suspect d'être de l'aile gauche n'en revient toujours pas de la dernière séquence politique. "Ils ont pété un plomb les deux, ils sont allés beaucoup trop loin. Social-libéral, c'est de la politesse. C'est libéral tout court", juge-t-il.
Si l'université d'été ne s'ouvre formellement qu'à 14h30, il y a déjà pas mal de monde à l'espace Encan.
Ce sont les deux chiffres annoncés par David Assouline à des journalistes. Celui qui est en charge de l'organisation du PS estime qu'il y aura environ 4.200 militants. L'organisation des trois jours coûte au PS 700.000 euros.
En clôture de l'université d'été, Manuel Valls est très attendu. Selon nos informations, il pourrait faire des annonces en matière de pouvoir d'achat, des annonces préparées de longues dates, et qui ne sont pas dictées par les événements des derniers jours.
Devant des cadres du parti, le Premier ministre qui était jeudi à La Rochelle pour le congrès de la FNESER, Manuel Valls a repris les mots de Jean-Christophe Cambadélis à la première personne. « Le social-libéralisme ne fait partie ni de notre vocabulaire ni de notre tradition», a-t-il dit selon un présent. Il a rappelé également son attachement au PS, qu'il avait sa carte d'adhérent depuis 30 ans et qu'il comptait sur le soutien du PS.
Et le service avant-vente de Manuel Valls dimanche devant les militants. Luc Carvounas et Carlos da Silva, deux des élus les plus proches de Manuel Valls, sont arrivés dès jeudi soir et ont multiplié les entrevues avec les journalistes pour expliquer les positions de leur "patron", réfuter tout virage social-libéral et tacler les "égos" de certains frondeurs.
13h: Bonjour à tous, 20 Minutes va tenter de vous faire vivre au mieux cette université d'été qui sera clôturé dimanche par un discours de Manuel Valls