Remaniement du gouvernement: Cinq personnalités que les internautes voudraient voir entrer au gouvernement

POLITIQUE Quelles nouvelles têtes les internautes veulent-ils voir dans le prochain gouvernement?...

Cédric Garrofé

— 

François Hollande et Manuel Valls se serrent la main à la sortie du conseil des ministres le 20 août 2014 sur le perron de l'Elysée à Paris
François Hollande et Manuel Valls se serrent la main à la sortie du conseil des ministres le 20 août 2014 sur le perron de l'Elysée à Paris — Patrick Kovarik AFP

Manuel Valls a présenté ce lundi la démission de son gouvernement après les critiques d’Arnaud Montebourg dimanche sur la politique menée par l’exécutif.

Alors qu’une nouvelle équipe est attendue mardi, précise l’Elysée, quelles nouvelles têtes les internautes espèrent-ils voir entrer dans ce nouveau gouvernement?

La rédaction a reçu de très nombreuses propositions sur 20Minutes.fr, les réseaux sociaux et par e-mails. En voici quelques-unes qui sont revenues régulièrement.

1 - Jacques Attali, ministre de l’Economie

 

«Environ un mois». Voilà le temps qu’il reste à François Hollande pour retourner la situation économique selon des propos tenus par Jacques Attali sur BFM TV et RMC le 18 août. Et pour empêcher la «catastrophe», l’économiste propose notamment de faire en sorte que le premier emploi soit payé au SMIC (ou au-dessus), avec 20 % du salaire payé par l’argent de la Formation professionnelle. Autre proposition: exonérer les droits de succession durant les deux prochaines années, pour l’investissement dans un logement neuf, personnel ou locatif. François Hollande pourrait-il se laisser tenter par l’ex-conseiller de François Mitterrand?

2 - Patrick Pelloux, ministre de la Santé

 

Les internautes se sont montrés plutôt partagés sur le maintien ou non de Marisol Touraine au ministère de la Santé. Et si elle devait laisser sa place, certains cochent déjà le nom de Patrick Pelloux, urgentiste au SAMU de Paris, pour lui succéder. Une personnalité «grande gueule», qui a récemment demandé des mesures concrètes au gouvernement pour faire face à la multiplication des agressions dans les hôpitaux.

3 - Samia Ghali, ministre de l’Intérieur

 

Samia Ghali avait créé la surprise en arrivant en tête de la primaire PS à Marseille le 13 octobre 2013, avant d’être battue par Patrick Menucci au second tour. Ses idées chocs, comme son appel à l’armée pour lutter contre la violence dans les quartiers populaires à Marseille, semblent avoir convaincu de nombreux internautes de 20Minutes.

4 - Eva Joly, ministre de l’Ecologie

 

En dépit de son mauvais score au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, Eva Joly garde une certaine cote auprès des internautes, qui la verrait bien succéder à Ségolène Royal à l’Ecologie. Pas certain que François Hollande soit totalement d’accord avec eux, notamment après le soutien de l’écologiste à Arnaud Montebourg ce lundi.

5 - Elisabeth Guigou, ministre de la Justice

 

S’il y a bien un nom qui revient souvent lorsque l’on sonde les internautes de 20Minutes, c’est bien celui d’Elisabeth Guigou. La députée PS était déjà la personnalité la plus désirée à la Justice, recueillant 39 % des voix, devant Eva Joly (21 %) pour le premier gouvernement Valls en mars. Elle l’est à nouveau, et pour le même poste. François Hollande, qui lui a préféré Pierre Moscovici pour un poste de commissaire européen, fera-t-il appel à ses services?


Que pensez-vous des propositions des internautes? Seriez-vous favorables à l’entrée de l’une de ses personnalités dans le prochain gouvernement? Pourquoi? Réagissez dans les commentaires ci-dessous…