Les Verts veulent des ministères
POLITIQUE A l’occasion des journées d’été d’EELV, Jean-Vincent Placé et quelques uns de ses collègues écolos lancent un appel au retour des Verts au gouvernement…
Il ne s’en est jamais caché, Jean-Vincent Placé aurait aimé se voir confier un ministère. Et il l’espère encore. Alors que les journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts ont débuté ce jeudi à Pessac (Gironde), le sénateur et plusieurs cadres du parti, dont François De Rugy, coprésident du groupe Vert à l’Assemblée nationale et Christophe Rossignol, conseiller régional du Centre, ont signé un texte désapprouvant la sortie des Verts du gouvernement au lendemain des municipales.
Le syndrome Peter Pan
Si les auteurs du texte reconnaissent que la contribution d’EELV au gouvernement n’a pas été à la hauteur de leurs espérances, ils déplorent l’absence des Verts au gouvernement depuis la démission de Pascal Canfin et surtout celle de Cécile Duflot. «C’est au moment où l’écologie politique avait de nouveau une capacité réelle d’agir en pouvant exercer les plus fortes responsabilités dans un grand ministère de l’environnement, en renforçant notre poids dans le gouvernement, qu’une décision hâtive et non préparée nous privait de leviers pour être utiles!», ont regretté les signataires, selon Libération.
Poser les bases du retour au gouvernement
Un tacle qui vise clairement Cécile Duflot qui, à l’heure du remaniement, avait refusé le ministère de l’Environnement et un poste de numéro 2 du gouvernement Valls. «C’est cette fuite devant les responsabilités, ce syndrome de Peter Pan (refus de grandir et d’affronter le réel) qui entrave les écologistes.»
D’après Christophe Rossignol, «une centaine d’élus» auraient cosigné le texte, dans l’espoir de poser les bases d’un retour des écolos au gouvernement.