Les immanquables du jour: Juppé candidat en 2017?, l'assassinat d'un journaliste américain et la rentrée littéraire

ACTU Les infos qu'il ne fallait pas rater ce mercredi 20 août...

David Blanchard

— 

L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son ex ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, le 3 novembre 2011, lors d'un Sommet à Cannes
L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son ex ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, le 3 novembre 2011, lors d'un Sommet à Cannes — Lionel Bonaventure AFP

C’est déjà le rush de la rentrée, avec ces magnifiques moments de détente à la recherche d’un «cahier à spirales petits carreaux, petit format» dans les rayons de votre supermarché préféré, ou vous profitez au contraire du soleil le plus tard possible sur votre serviette. Bref, vous n’avez rien suivi du tout des informations aujourd’hui. Qu’importe, la rédaction de 20 Minutes, fidèle au poste, vous résume tout ça.

L’article le plus lu de la journée: Alain Juppé candidat aux primaires de l’UMP

Ce n’était qu’un secret de polichinelle, mais c’est désormais officiel. Alain Juppé veut se lancer dans la course à l’élection présidentielle en 2017, et il va donc participer aux primaires de l’UMP, qu’il espère au printemps 2016. Il a fait part de son intention dans une note publiée sur son blog, devançant ainsi la candidature attendue de Nicolas Sarkozy. Fort de sondages favorables, le maire de Bordeaux (Gironde) croit en son étoile.

L’article le plus partagé de la journée: La pause pipi prolongée d’une touriste belge

Son mari l’a laissée à la porte des toilettes d’une station-service dans la Drôme. Il l’a retrouvée… à l’aéroport de Lyon (Rhône). Sa femme est sortie à l’opposé de la station, et prise de panique devant l’absence de son époux, n’a rien trouvé de mieux que de grimper dans le premier car de touristes qui passait. Celui-ci se rendait à Saint-Exupéry, c’est donc là que le couple belge s’est retrouvé, non sans que la gendarmerie n’ait déployé quelques heures durant un dispositif de recherches…

Le choix de la rédaction: Qui était James Foley, le journaliste américain décapité par les djihadistes?

Détenu depuis plusieurs mois par les djihadistes de l’Armée islamique (EI), James Folley a été égorgé par ses ravisseurs, qui ont fait parvenir une video. Ce journaliste expérimenté freelance de 40 ans avait été capturé en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie. Il avait également couvert le conflit en Libye. Les Etats-Unis ont repris leurs frappes sur les djihadistes, dans le nord de l’Irak.

Rentrée littéraire: Bouleversant Eric Rheinhardt

Il fait partie des dix auteurs les plus attendus par 20 Minutes en cette rentrée littéraire. L’amour et les forêts d’Eric Rheinhardt est un portrait saisissant d’une femme persécutée par son mari. Et l’un des favoris pour un prix cet automne.