«La fonction présidentielle doit être respectée», répond François Hollande à «Voici»

PRESSE Le magazine people a publié des clichés peu flatteurs du Président, ce dernier rétorque dans une interview au «Monde»…  

Anne Demoulin

— 

François Hollande le 15 août 2014 à Toulon
François Hollande le 15 août 2014 à Toulon — Alain Jocard AFP

Le magazine Voici a publié dans son numéro du 15 août une série de photos montrant François Hollande, pas franchement à son avantage, en maillot de bain pendant ses vacances. Dans une interview au Monde mercredi, François Hollande critique l’hebdomadaire people en s’abritant derrière la «fonction présidentielle».

«Je ne vous dirai pas ce que j’éprouve. Vous pouvez l’imaginer. Au-delà de ma personne, c’est la fonction présidentielle qui doit être respectée. Chacun devrait le comprendre, quels que soient les arguments commerciaux», confie le chef d’Etat.

Loin des clichés d’août 2012, les photos parues dans Voici, peu flatteuses, ont fait le tour des réseaux sociaux, entre indignation et moqueries.

Carl Meeus, rédacteur en chef du Figaro magazine, journal qui n’est habituellement pas tendre à l’égard du Président, s’est indigné sur Twitter:

Marion Alombert, rédactrice en chef de Voici, a assuré à Rue89 qu’il n’y a eu aucune intention de nuire: «François Hollande n’est pas l’homme le plus sexy du monde et ce n’est pas de ma faute. Ce sont des photos de vacances banales, qui n’ont rien de dégradant, il n’est pas à quatre pattes par terre. Nous n’avons pas pris les photos les plus dures, il n’y a aucune mauvaise intention.»

Les hommes politiques sont apparus en maillot de bain dans les journaux il y a une dizaine d’années. On se souvient notamment de la sortie de Dominique de Villepin à La Baule en 2005. Avec Nicolas Sarkozy, la «peopolisation» des hommes politiques et du président de la République s’est accélérée.