Tour de France: Bain de foule pour Manuel Valls à Evry pour la dernière étape

POLITIQUE Le Premier ministre a été maire d'Evry pendant onze ans...

20 Minutes avec AFP

— 

Manuel Valls félicité le vainqueur du Tour de France 2014 à Evry le 27 juillet 2014
Manuel Valls félicité le vainqueur du Tour de France 2014 à Evry le 27 juillet 2014 — ERIC FEFERBERG / AFP

Poignées de main, autographes et même selfies... Manuel Valls, arrivé vers midi, a parcouru pendant trois heures son ancienne ville où il a été très bien accueilli. «Manuel ! Manuel ! Manuel !», «Merci !», «Bravo !», pouvait-on entendre.

Le Premier ministre, Manuel Valls, s'est offert un bain de foule dimanche à l'occasion de la 21e et ultime étape du Tour de France dans sa ville d'Evry (Essonne), dont il a été maire pendant 11 ans.

Vive la France

Lors du coup d'envoi des festivités, il a évoqué un «renouveau du cyclisme français» et s'est dit «très fier qu'on accueille cette dernière étape à Évry, une étape qui est sans doute la plus prestigieuse.» Il était entouré de deux proches, Francis Chouat, qui lui a succédé à la mairie d'Évry, et Jérôme Guedj, président PS du Conseil général de l'Essonne.

«Le sport français brille, on l'a vu lors des grandes compétitions internationales. On critique souvent nous-mêmes la France, mais il faut que les Français regardent aussi leur pays comme un pays qui a un potentiel tout à fait extraordinaire», a-t-il déclaré.

Un agenda moins sombre que la veille

«C'est aussi une manière de se réconforter après le moment très difficile que nous avons vécu hier avec le président de la République en accueillant les victimes du crash», a-t-il affirmé en référence à l'accident d'avion au Mali.

A 15h20, c'est lui qui a donné le coup d'envoi de la 21e et dernière étape du Tour de France avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Sports, et Francis Chouat, avant d'aller boire un verre en terrasse avec des élus locaux.