Quand les chiens des Sarkozy maltraitaient le mobilier de l’Elysée

PRESIDENCE Les animaux de compagnie de l’ancien Président se seraient fait les dents sur des fauteuils de style Empire…

N.Beu.

— 

Clara, un des trois chiens du couple Sarkozy
Clara, un des trois chiens du couple Sarkozy — Femme actuelle

Des chiens de Nicolas et Carla Sarkozy, on connaissait les noms (Clara, Dumbledore et Toumi) et la gueule, que l’ex-première dame de France présentait à la France entière dans une célèbre vidéo. Désormais, on connaît leur penchant pour le mobilier ancien. Selon Mediapart, les trois chiens du couple auraient en effet «vandalisé» le Salon d’argent de l’Elysée, dont les meubles sont parmi les plus précieux de la République.

Si le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2013 de l’Elysée n’en dit rien, Mediapart raconte que des employés du Mobilier national ont dû intervenir, à partir de la mi-mai 2012, pour restaurer, resculpter et retapisser une partie des méridiennes et fauteuils de ce salon qui date de l’Empire. Les chiens du couple Sarkozy auraient notamment fait leurs dents sur les accoudoirs, connus pour leurs becs-de-cygne.

Napoléon, Félix et Dumbledore

Mediapart indique que la réfection des dorures a, elle, été sous-traitée à un artisan parisien pour plus de 6.600 euros. Quant à l’achat de galons, il a coûté plusieurs milliers d’euros. Auxquels s’ajoutent les soieries et les heures de travail des ouvriers. Contacté par 20 Minutes, le Mobilier national n’était pas en mesure de confirmer l’information.

Le Salon d’argent a joué à plusieurs reprises un rôle dans l’histoire. Mediapart rappelle ainsi que c’est dans cette pièce que Napoléon, en 1815, a dicté son abdication, et là encore que le président Félix Faure est mort d’une crise cardiaque en compagnie de l’une de ses maîtresses. Des noms auxquels il faut désormais ajouter Clara, Dumbledore et Toumi.