VIDEO. L'épouse de Jean-François Copé rémunérée par l’Assemblée nationale

POLITIQUE Son poste est très flou, selon Mediapart...

E.O.

— 

Jean-François et Nadia Copé, le 14 juin 2014 à Nice.
Jean-François et Nadia Copé, le 14 juin 2014 à Nice. — BEBERT BRUNO/SIPA

A l’Assemblée nationale, Jean-François Copé est député et sa femme Nadia est sa salariée. Selon les informations de Mediapart, l’ancien président de l’UMP embauche son épouse et la rémunère avec son enveloppe parlementaire. Rien d’illégal dans cette pratique: chaque élu peut recruter qui il souhaite et payer son équipe jusqu’à 9.504 euros par mois. Seule contrainte: le salaire des époux ou épouses de parlementaires est plafonné à 50 % de cette somme, soit environ 4.750 euros mensuels – une somme que ne dépasse pas Nadia Copé à l’heure actuelle, d’après le site d’investigation.

Mais le poste de la femme de Jean-François Copé est très flou. Elle qui est généralement présentée comme «psychologue pour enfants» occuperait auprès de son époux un «rôle de conseil», selon l’entourage du député-maire de Meaux. «C’est même sa première conseillère» et «elle tient parfois des permanences à Meaux», souligne-t-on.

«Nadia est très présente dans ma vie politique»

Jean-François et Nadia Copé «assument», assure-t-on. Pourtant, quand en février 2013 Paris-Match demandait à l’ancien président de l’UMP «Quelle place votre femme occupe-t-elle auprès de vous?», il ne faisait guère mention de ce travail et répondait «Nadia est très présente dans ma vie politique. Certains cloisonnent vies professionnelle et privée, c’est mon cas». Ajoutant toutefois être «très heureux qu’elle (le) suive». «Elle est devenue militante. Elle me soutient», disait-il.

Cette révélation intervient alors que l’audit réalisé par l’UMP a montré que le parti aurait payé pour 24.000 euros de billets d’avion à Nadia Copé. Une dépense encore une fois «assumée» par l’ex-patron de la formation.