Elections: Les régionales et départementales auront lieu en décembre 2015

POLITIQUE Il avait été question, avec la réforme territoriale devant réduire le nombre de régions en métropole, de décaler les élections régionales à 2016...

O.G. avec AFP

— 

Stephane Le Foll, le porte parole du gouvernement devant l'Elysée le 11 juin 2014.
Stephane Le Foll, le porte parole du gouvernement devant l'Elysée le 11 juin 2014. — SIPA

Les élections régionales et départementales auront lieu concomitamment en décembre 2015, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

«Le scrutin régional sera organisé en décembre 2015, en même temps que les élections des conseillers départementaux», a déclaré Stéphane Le Foll lors de son compte rendu du Conseil des ministres où ont été présentés deux projets de loi relatifs à la réforme territoriale.

Un souci d'économies

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, a expliqué mardi à Direct Politique que l'objectif était que les nouveaux élus régionaux et départementaux commencent le 1er janvier, date de la mise en oeuvre de la réforme territoriale dans un souci d'économie.

Le report en décembre 2015 permettra donc que les élections régionales, qui se tiennent sur deux tours et à la proportionnelle, se fassent avec le nouveau découpage, qui prévoit 14 régions en France métropolitaine, au lieu de 22 actuellement.

Ces scrutins avaient déjà été reportés une première fois, de 2014 à 2015, pour éviter un trop grand nombre de scrutins en 2014 selon le gouvernement tandis que l'opposition y avait vu une manoeuvre en vue de limiter l'ampleur d'une possible défaite aux élections sénatoriales qui auront lieu en septembre.