Manuel Valls reçoit syndicats et patronat pour la conférence sociale
POLITIQUE Dans un contexte tendu...
Manuel Valls réunit lundi à Matignon les représentants des syndicats et du patronat pour une réunion préparatoire à la conférence sociale de début juillet, sur fond de grève à la SNCF et de mouvement des intermittents du spectacle. Cette «conférence de méthode», qui a débuté vers 10h et doit s'achever vers 12h30, rassemble les cinq syndicats représentatifs au niveau national (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC et CFTC) ainsi que le patronat (Medef, CGPME, UPA).
Autour du Premier ministre sont également rassemblés plusieurs de ses membres du gouvernement: Marisol Touraine (Affaires sociales), François Rebsamen (Travail), Christian Eckert (Budget), Benoît Hamon (Education) et Harlem Désir (Affaires européennes). La mise en oeuvre du «pacte de responsabilité» s'annonce comme le dossier principal de la conférence sociale des 7 et 8 juillet.
«Premier temps fort»
En contrepartie d'un important allègement des cotisations patronales, du coût du travail et de la fiscalité (40 milliards d'euros à terme), le pacte prévoit en principe des engagements en termes d'investissements et d'embauches par les entreprises. François Rebsamen avait dit fin avril que la conférence serait le «premier temps fort» du suivi des «engagements» qui seront pris par le patronat dans le cadre du pacte de responsabilité.
Mais les discussions sur ce point ont mis du temps à avancer, le Medef s'attirant les critiques des syndicats pour un manque d'entrain. Des signes de détente ont néanmoins été observés ces derniers jours.
Le Medef a annoncé vendredi que 24 branches professionnelles auraient « lancé ou achevé » les discussions avec les organisations syndicales sur le pacte de responsabilité, au moment de la conférence sociale prévue début juillet, soit un périmètre de «8 millions de salariés».
Rendez-vous rituel
Le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, avait jugé que du fait de cette annonce, le pacte de responsabilité n'était «pas enlisé». La CGT et FO poussent pour que la conférence sociale de juillet ne porte pas que sur le pacte gouvernemental.
Instaurée par François Hollande, la conférence sociale réunit chaque année tous les acteurs du dialogue social autour du gouvernement pour établir la feuille de route sociale de l'année à venir. Celle de juillet 2014 sera la troisième du quinquennat.