Hollande propose de nommer Jacques Toubon Défenseur des droits

POLITIQUE P our succéder à Dominique Baudis, décédé en avril dernier…

20 Minutes avec AFP
— 
Jacques Toubon à Paris le 27 janvier 2014.
Jacques Toubon à Paris le 27 janvier 2014. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

L’Elysée a annoncé ce mercredi que François Hollande «envisage de nommer» Jacques Toubon, ancien ministre de Jacques Chirac, au poste de Défenseur des droits où il succédera à Dominique Baudis, décédé en avril.

Le chef de l’Etat a aussi proposé de nommer l’ancienne maire PS de Reims, Adeline Hazan, magistrate de formation, au poste de Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Ces deux propositions doivent désormais être validées par les présidents PS de l’Assemblée et du Sénat, Claude Bartolone et Jean-Pierre Bel.

Agé de 72 ans, Jacques Toubon, issu de l'ENA et conseiller d'Etat, s'est retiré de la vie politique depuis 2001. Ce Niçois d'origine fut un fidèle de Jacques Chirac, dont il a été notamment adjoint à la mairie de Paris. Député (RPR) de Paris de 1981 à 1993, il a été ministre de la Culture et de la Francophonie (1993-1995), puis ministre de la Justice (1995-1997), dans les gouvernements de Edouard Balladur et d'Alain Juppé.

Quant à Adeline Hazan, elle succédera, si sa nomination est avalisée par le parlement, à Jean-Marie Delarue, dont le mandat arrive à terme et n'est pas renouvelable.