Présidence de l'UMP: Bruno Le Maire se porte candidat

POLITIQUE «Je veux être un chef qui rassemble et qui écoute», a-t-il dit sur BFMTV...

Fabrice Pouliquen
— 
Bruno Le Maire briguera la présidence de l'UMP.
Bruno Le Maire briguera la présidence de l'UMP. —

«Je serai candidat à la présidence de l’UMP», a affirmé Bruno Le Maire à l’antenne de BFMTV où il était invité ce mercredi matin. «Le futur président de l’UMP que je souhaite être aura la responsabilité d’organiser des primaires transparentes et équitables», a précisé le député de l’Eure et ancien ministre. Je serai le candidat du renouveau. Je veux être un chef qui rassemble et qui écoute. Il faut redonner la parole aux militants. Je pars en campagne dès aujourd’hui. Je veux rendre sa dignité à ma famille politique.»

«L’UMP a retrouvé son chemin»

Dimanche déjà, Bruno Le Maire n’excluait pas d’être candidat à la présidence de l’UMP. Il disait attendre le bureau politique du parti de mardi soir. Cette réunion a confié les commandes de l’UMP à avec un triumvirat intérimaire (Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, François Fillon). Elle a aussi nommé Luc Chatel secrétaire général du parti.

«Je crois que l’UMP a retrouvé mardi soir un chemin jusqu’au prochain Congrès, estime Bruno Le Maire au micro de BFMTV. L’UMP a su se rassembler. A la fin du bureau politique, la responsabilité l’a emportée sur la division.»