Sarkozy, principal opposant à Hollande pour les sympathisants UMP

SONDAGE Pour l'ensemble des sondés en revanche, c'est Alain Juppé qui arrive en tête...  

20 Minutes avec AFP

— 

L'ex-président Nicolas Sarkozy (g) et le président François Hollande à L'Elysée le 15 mai 2012 à Paris
L'ex-président Nicolas Sarkozy (g) et le président François Hollande à L'Elysée le 15 mai 2012 à Paris — Bertrand Guay AFP

Nicolas Sarkozy demeure le meilleur opposant à François Hollande et au gouvernement pour 44% des sympathisants de l'UMP devant Alain Juppé (37%), selon un sondage BVA-I>Télé-CQFD et le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi.

A la question, parmi les personnalités suivantes de l'UMP, quel est le meilleur opposant à François Hollande et au gouvernement, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 44%, chez les sympathisants de l'UMP, devançant Alain Juppé (37%) et François Fillon (7%).

Sur l'ensemble des Français, en revanche, Alain Juppé arrive en tête (39%) devant Nicolas Sarkozy (23%) et François Fillon (12%). «Juppé semble s'installer en rival de Sarkozy pour incarner l'opposition, alors même que l'ancien président de la République est confronté à un climat affairiste défavorable», souligne Erwan Lestrohan, directeur d'études chez BVA Opinion.

Enfin, les sympathisants de droite souhaitent à 49% que le positionnement politique de l'UMP soit «ni plus ni moins à droite», 37% «plus à droite», 11% «moins à droite». Enquête réalisée les 27 et 28 mai 2014 auprès d'un échantillon de 1.091 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.