Ségolène Royal organise un dîner entre femmes ministres

POLITIQUE La ministre de l’Écologie remet au goût du jour la tradition des dîners de femmes ministres...

R.L.

— 

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal, le 20 mai 2014 à Paris
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal, le 20 mai 2014 à Paris — Eric Feferberg AFP

C’est le retour d’une vieille tradition. Le Parisien rapporte que Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a décidé de reprendre les dîners de femmes ministres. Elle recevra donc ce mercredi soir toutes ses collègues, pour une soirée qui se veut joviale.

«Sans ordre du jour particulier»

«C’est un dîner convivial, sans ordre du jour particulier, mais on évitera de parler de travail. A priori, tout le monde sera là», déclare-t-elle au Parisien. Christiane Taubira, Marylise Lebranchu, Marisol Touraine, Aurélie Filippetti, George Pau-Langevin et Najat Vallaud-Belkacem devraient donc se retrouver boulevard Saint-Germain.

Mais l’idée n’est en effet pas nouvelle. Au printemps 1998, Martine Aubry, alors en charge des Affaires sociales, décide d’organiser un déjeuner avec les femmes du gouvernement Jospin, rappelle le quotidien. Le rendez-vous, où l’on parle notamment des difficultés à concilier vie de ministre et de mère, devient régulier, même après le départ d’Aubry, fin 2000. Par exemple, Michèle Alliot-Marie organisait elle aussi un repas «100 % féminin» lors de la présidence Sarkozy.