VIDEO. Ayrault et Valls sont-ils réellement différents?

DECRYPTAGE L'un est réputé plus sanguin et à droite, l'autre est plus tempéré et ancré à gauche. Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls, les deux Premiers ministres du quinquennat de François Hollande, partagent pourtant le même discours...

Maxime Deloffre

— 

Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls utilisent les mêmes éléments de langage
Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls utilisent les mêmes éléments de langage — 20 Minutes

Dimanche 30 mars. Au soir de la débâcle des élections municipales, Jean-Marc Ayrault vit ses dernières heures à Matignon. Dans une allocution télévisée, sa dernière à ce poste, il rappelle l’action engagée par le gouvernement et sa «détermination» à mener les réformes entreprises.

Deux mois plus tard, le 25 mai, c’est au tour de son successeur Manuel Valls de se prêter à l’exercice tumultueux. Le PS vient de subir une nouvelle gifle lors des élections européennes, distancé par le FN et l’UMP.

Alors que tout semble opposer les deux hommes, dans leur tempérament notamment, le discours de Manuel Valls ressemble à s’y méprendre à celui de son prédécesseur.

«Réforme», «confiance», «détermination», «compétitivité» ou encore «chômage», les messages renvoyés sont les mêmes dans les deux discours. Le locataire de Matignon a changé, apparemment pas celui qui rédige les discours de soir de défaite.