Élections européennes: «Je voterai FN jusqu'à ce que les politiques prennent la mesure des choses» réagissent des internautes

VOTRE AVIS Réagissez au score du FN, que vous ayez voté pour le parti de Marine Le Pen ou pas…

Christine Laemmel

— 

Marine Le Pen le 25 mai 2014
Marine Le Pen le 25 mai 2014 — Jacques Brinon/AP/SIPA

D’après les premières estimations du CSA, le FN peut ce dimanche soir revendiquer son statut de «premier parti de France» selon les mots de Florian Philippot. Il serait largement en tête des votes avec 25% des voix. Résultat attendu? Une claque méritée pour les autres? L’expression d’un euroscepticisme évident?

>> Que vous ayez voté pour le FN ou pas ce dimanche, réagissez à ce score historique, dans les commentaires ou en nous écrivant à contribution@20minutes.fr.

Les premières réactions des internautes de 20 Minutes sont plutôt violentes. Sara inaugure le hashtag #barronnous sur Twitter alors que Joël nous écrit promptement par mail: «J'ai 35 ans, c'est la première fois de ma vie que j'ai honte d'être français».

 

Thierry fait partie des électeurs FN. Pour la première fois. «J'ai toujours voté à gauche, mais au vu de la politique de Hollande, qui suit scrupuleusement les traces de Sarkozy, le tout guidé par l'Europe, ben là, j'ai voté FN... Je n'en suis pas fier, mais que l'UMP et le PS nous proposent autre chose.» Même analyse chez Virginie, qui a voté FN et qui «continuera jusqu'à ce que vous preniez la mesure des choses» nous dit-elle en interpellant directement la classe politique. 

Deuxième cible des déçus de ce résultat, après les grands partis, les abstentionnistes. 


Pascal n'a «pas voté FN, ni PS, ni UMP, mais une autre liste». Il y avait plein «d'idées intéressantes», assure-t-il comme un regret que peu de gens se soient sentis concernés. Et puis, cette «confusion entre politique Européenne et Française, selon cette internaute. Là encore, c'est un résultat contre le président actuel.»