Élections européennes 2014: François Hollande a voté à Tulle, où il s’est rendu en voiture

POLITIQUE Pour les municipales, il s'était rendu en Corrèze en avion, ce qui lui avait valu quelques critiques...

E.O. avec AFP

— 

François Hollande vote à Tulle, en Corrèze, pour les élections européennes. Le 25 mai 2014.
François Hollande vote à Tulle, en Corrèze, pour les élections européennes. Le 25 mai 2014. — Alain Jocard/AP/SIPA

Une absence de polémique vaut bien quelques heures sur la route. François Hollande s’est rendu ce dimanche dans son fief de Tulle pour voter, et ce en voiture. Le chef de l’Etat a préféré ce moyen de transport au Falcon utilisé en mars pour les municipales – pour un prix évalué à plus de 9.000 euros – qui lui avait coûté quelques critiques.

En costume sombre et cravate bleue, l’air détendu, le président a glissé son bulletin dans l’urne peu avant midi, dans une salle des fêtes de la ville. Il était accompagné du maire socialiste de Tulle, Bernard Combes, qui est également un conseiller du chef de l’Etat.

Bain de foule

Après avoir voté, il a pris quelques minutes pour saluer les assesseurs du bureau de vote. Il a ensuite fait une déclaration à la presse concernant l’attaque meurtrière du Musée juif samedi à Bruxelles (trois morts, un blessé grave).

A la sortie du bureau de vote, le président de la République a discuté quelques minutes avec trois jeunes entrepreneurs lyonnais venus évoquer auprès de lui leurs difficultés professionnelles. Il a ensuite pris un bain de foule d’une quinzaine de minutes au milieu des badauds rassemblés devant le bureau de vote.

François Hollande devait déjeuner dans son ancien fief et devrait être de retour dans la capitale dans la soirée. Il faut compter au minimum cinq heures de route pour effectuer le trajet Tulle-Paris.