Elections européennes 2014: La liste de Corinne Lepage se plaint de bulletins absents en Ile-de-France

20 Minutes avec AFP

— 

Corinne Lepage, présidente de Cap21, candidate à l'élection présidentielle, le 30 janvier 2012 à Paris.
Corinne Lepage, présidente de Cap21, candidate à l'élection présidentielle, le 30 janvier 2012 à Paris. — V. WARTNER/20 Minutes

Des bulletins de la liste «Europe Citoyenne» en Ile-de-France, conduite par l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, n'étaient pas disponibles dans certains bureaux de vote alors qu'ils avaient été fournis par la liste, a affirmé dimanche son porte-parole.

>> Tous les événements du jour sur les élections européennes dans notre live, par ici

«Tous nos bulletins de vote ont été livrés à la plateforme logistique nationale chargée de distribuer les bulletins de toutes les listes, et qui est gérée par un prestataire extérieur, Koba», a déclaré à l'AFP François Damerval, porte-parole de Corinne Lepage.

«Mais ensuite, on ne trouve pas ce dimanche nos bulletins dans tous les bureaux de vote» a-t-il ajouté, en citant des lieux dans le 20e arrondissement de Paris, Savigny-sur-Orge (Essonne) et des communes de Seine-et-Marne.

Mea culpa du ministère de l’Intérieur

François Damerval s'exprimait après la publication d'un communiqué du FN, dénonçant de «nombreux dysfonctionnements» dans des bureaux de vote et accusant le gouvernement «de truquer par les moyens les plus odieux le vote des Français».

Vendredi, le Parti communiste, le Parti de Gauche et le mouvement Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan avaient protesté contre des «dysfonctionnements» dans l'envoi aux électeurs de la propagande électorale.

Le ministère de l'Intérieur avait admis la veille que les professions de foi des candidats aux élections européennes n'étaient pas encore toutes arrivées dans les boîtes aux lettres, des «contraintes d'organisation» affectant un des prestataires.