VIDEOS. Européennes 2014: L’Etat, «complice de l’abstention»... Appel à l’«armée de réserve de la France libre»…

JOURNAL DES EUROPÉENNES Polémiques, petites phrases, insolites… A deux jours du scrutin, retrouvez toutes les infos qui font la campagne au quotidien sur «20 Minutes»...

M.B.

— 

Un isoloir à Strasbourg, le 23 mars 2014
Un isoloir à Strasbourg, le 23 mars 2014 — Frédérick Florin AFP

Plus de 400 communes vont fermer plus tard les bureaux de vote

Alors que le scrutin dimanche pourrait enregistrer une abstention record, le ministre de l’Intérieur a annoncé sur Europe 1 que plus de 400 communes ont accepté d’élargir les heures d’ouverture des bureaux de vote dimanche jusqu’à 20h. «C’est près de 2 millions d’électeurs qui sont concernés», a dit Bernard Cazeneuve.


Bernard Cazeneuve: "Nous ne pouvions pas… par Europe1fr

>> De quel parti êtes-vous le plus proche? Faites le test sur «20 Minutes» avant de voter

Le PCF dénonce des «dysfonctionnements majeurs»

Le Parti communiste est furax. «Nombre de dysfonctionnements majeurs dans la communication aux électrices et électeurs des professions de foi et des bulletins de vote sont constatés partout en France. Ainsi, les services du préfet de Seine-Saint-Denis avouent le chiffre énorme de 10 % d’erreur lors de la mise sous pli (sic). Des centaines de milliers de citoyens n’ont toujours rien reçu à trois jours du scrutin ou ont reçu des enveloppes incomplètes. Ce qui met en danger la sincérité du scrutin», écrit le PCF pour qui «l’Etat est complice de l’abstention».

Les professions de foi des candidats aux élections européennes ne sont pas encore toutes arrivées dans les boîtes aux lettres, des «contraintes d’organisation» affectant un des prestataires, indiquait jeudi le ministère de l’Intérieur.

Nous Citoyens refuse d’être «DVD»

Denis Payre s’insurge. L’ancien homme d’affaires et fondateur du parti, qui se veut ni de droite ni de gauche, s’est fendu d’une missive au ministère de l’Intérieur pour contester sa décision de le classer divers droite (DVD). «L’Etat détermine-t-il la couleur politique des partis à la place des partis eux-mêmes? Cette situation n’est-elle pas un déni de démocratie?», s’interroge Denis Payre.

Le Pen (FN) lance un appel à l’«armée de réserve de la France libre»

Elle a le sens de la formule. Marine Le Pen, présidente du FN, a réitéré sur LCI et Radio Classique son appel aux abstentionnistes, qualifiés d'«armée de réserve de la France libre» qui a «la possibilité d’envoyer le signal le plus fort à la classe politique française.»


Marine Le Pen, invitée de Guillaume Durand avec… par radioclassique

La veille au soir, l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) estimait jeudi qu’une victoire du Front National aux élections européennes en France «ferait beaucoup de tort à la France. Ce que penseront beaucoup de pays dans le monde sera une faiblesse supplémentaire pour le président de la République et ce n’est l’intérêt de personne d’affaiblir la France».

>> Notre sondage exclusif: L’UMP et le FN arrivent en tête des intentions de vote

Les Tchèques aux urnes

Après les Pays-Bas et le Royaume-Uni jeudi, c’est au tour des Tchèques de voter ce vendredi à partir de 14h. Le scrutin se poursuivra samedi quand voteront aussi les Slovaques et les Lettons.

Les conservateurs en tête en Allemagne

Nouvelle victoire en perspective pour Angela Merkel. Les conservateurs de la chancelière arriveraient toujours en tête avec 37,5 % des suffrages devant les sociaux-démocrates (26,5 %) aux élections européennes en Allemagne, selon un sondage diffusé par la télévision publique ZDF. Le parti anti-euro AFD récolterait 7 % des suffrages, augmentant d’un point par rapport au sondage de la semaine dernière.