VIDEO. Européennes: Mais à qui Nicolas Sarkozy confiera sa procuration pour voter dimanche?

POLITIQUE L’ancien président de la République sera en Israël pour assister à un concert de Carla…

M.B.
— 
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy — VALERY HACHE / AFP

Une tribune et puis s’en va. Après avoir une nouvelle fois rompu sa cure de silence depuis son départ de l’Elysée en mai 2012 avec un texte sur les élections européennes paru dans les colonnes du Point, Nicolas Sarkozy s’extirpe du marigot politique hexagonal.

Direction Tel-Aviv pour assister au concert de son épouse Carla Bruni qui se tiendra dimanche, le jour même où les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants à Bruxelles.

Carla, «folle d’Israël»

Début avril, l‘ancienne Première dame de France avait confié au quotidien israélien Yediot Aharonot être «folle d’Israël». C’est plein de vie». Carla Bruni avait précisé que son père était juif ainsi que l’un des grands-pères de son mari.

Elle était déjà venue deux fois en Israël: une fois en tant que top model, et une autre lors d’un voyage officiel de son mari, l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Le couple devrait être accompagné d’Aurélien, le fils de Carla, né en 2001 de sa relation avec le philosophe Raphaël Enthoven.

Selon une information de BfmTv diffusée jeudi, l’ancien chef de l’Etat «donnera sa procuration à Claude Goasguen», maire du 16e arrondissement de Paris, pour remplir son devoir de citoyen dimanche. Un geste de confiance que Nicolas Sarkozy accorde à l’un de ses plus fidèles soutiens. En février, le député UMP lui avait demandé de revenir en politique car «objectivement», il «est le meilleur».